Journée internationale du volontariat

Le 05 décembre marque la Journée Internationale du Volontariat.

DEVENEZ VOLONTAIRES

Ci-dessous, les différents programmes sur lesquels vous pouvez vous engager avec l’ADICE :

EU Aid Volunteers

« L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE a pour objectif de rassembler volontaires et organisations de divers pays, pour qu’ils collaborent sur des projets communs, axés sur des secteurs comme le renforcement de la résilience, la gestion des risques de catastrophe, et l’établissement de liens entre secours d’urgence, réhabilitation et développement, et qu’ils expriment ainsi concrètement leur solidarité avec les communautés vulnérables face aux crises humanitaires. » (1)

Il sera possible de partir avec le programme EU Aid Volunteers avec l’ADICE dès 2018.

Les offres de missions seront disponibles prochainement sur le site de la DG Echo.

Service Volontaire Européen

« Le Service volontaire européen (SVE) offre l’opportunité aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il leur permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Concrètement, le SVE permet de s‘engager et de réaliser des missions d’intérêt général (animation socio-culturelle,  protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d’économie sociale et solidaire, etc.) au sein d’une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).  » (2)

L’ADICE envoie chaque année une soixantaine de jeunes en volontariat européen.

Service Civique

« Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation. » (3)

L’ADICE confie environ une soixantaine de missions de Service Civique en France et à l’international chaque année.

(1) Fiche-info ECHO – Volontaires de l’aide de l’UE – juillet 2017

(2) Site Erasmus+ Jeunesse