Formation sur la gestion de projets de volontariat en Slovaquie

Du 3 au 10 septembre, l’ADICE s’est rendue en Slovaquie afin de contribuer à l’animation d’une formation sur la gestion de projets de volontariat dans le cadre du projet Erasmus + renforcement de capacités EuroAsia Volunteering Assistance Program.

Au cours de la semaine, les partenaires du projet ont pu échanger sur leurs expériences et bonnes pratiques autour des projets de volontariat. Au total, 25 travailleurs de jeunesse (de Slovaquie, République Tchèque, Macédoine, France, Vietnam, Cambodge et Thaïlande) étaient rassemblés à Oscadnica en Slovaquie pour assister à la formation et partager sur des sujets variés : analyse des besoins de l’organisation d’accueil, aspects logistiques du projet de volontariat, accueil et suivi des volontaires, gestion des difficultés et sécurité lors du projet.

Cette formation a aussi été l’occasion pour les partenaires de visiter des structures associatives locales afin d’illustrer concrètement les échanges, de partager les méthodes d’accueil de volontaires et de découvrir des initiatives locales inspirantes.

Prochaine étape ? Suite à cette formation en présence des organisations d’accueil, l’ADICE enverra à partir du mois d’octobre 2 volontaires en SVE au Cambodge et au Vietnam, pour des durées de deux mois.

Ce projet permettra également d’initier des coopérations durables avec les partenaires rencontrés.