Cap sur le Monde: le forum de la mobilité internationale bat son plein

L’Adice a participé au 5e forum de la mobilité internationale « Cap sur le Monde », organisé par le Conseil Régional au Grand Palais de Lille le 1er octobre 2016.

Le stand de l’Adice au forum Cap sur le Monde

Le but était de faciliter l’accès à l’information sur les programmes européens et internationaux pour les jeunes les plus éloignés de la mobilité.
Nous considérons en effet que celle-ci peut – et doit – être un levier d’action important contre les problèmes d’accès à l’emploi des jeunes de la région, en aidant au développement de compétences professionnelles, personnelles et sociales valorisées au retour de la mobilité.

Sur le salon, un système d’orientation efficace du public à l’entrée a rapidement permis au public des 18-30 ans de nous retrouver parmi la trentaine d’acteurs de mobilité présents.

Notre stand n’ayant pas désempli durant toute l’après-midi, nous avons eu le plaisir de rencontrer de nombreux visiteurs intéressés pour initier un projet de mobilité concret avec nous. On les retrouvera, on l’espère, dès cette semaine lors d’une réunion d’information collective dans nos locaux.

Parmi les programmes les plus sollicités, le Service Volontaire Européen (SVE) et le Service Civique international ont concernés majoritairement les 18-24 ans; les personnes à la recherche d’expériences plus professionnalisantes se sont intéressés aux stages professionnels Erasmus+ et aux projets de Young Entrepreneurs.

Tenu sur les thèmes de l’accès à l’emploi et de la mobilité transfrontalière, le forum a proposé des conférences sur les opportunités concrètes de mobilité au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique.
Dans cette lignée, l’Adice suit actuellement 3 volontaires européens (SVE), 10 Service Civique et 15 stagiaires Erasmus+ dans ces trois pays frontaliers.

Le forum a également permis de réunir toutes les structures régionales opérant dans le secteur de la mobilité européenne et internationale – associations, ambassades, structures d’informations jeunesse, missions locales, maisons de l’Europe etc. – et de les faire échanger sur leurs orientations lors de forums ouverts.

L’Adice sera présente au prochain rendez-vous  « mobilité internationale » de la région, à savoir la Bibliothèque Humaine de la Mobilité, organisée à Harnes (62) le mercredi 16 nov. 2016
Plus d’information: https://www.facebook.com/events/114497782302014/

screenshot-capsurlemonde