La cartographie des migrations

Où sont les français à l’étranger? Qui sont les nouvelles populations arrivées en France? Les populations se déplacent, partent, et reviennent. Il y a ainsi 1,4 millions de français installés à l’étranger.

InwardUne carte réalisée par l’organisation internationale pour les migrations démontre très bien les groupes d’origine des populations dans chaque pays:

Comment lire cette carte: Sélectionner Inward pour voir les catégories de population installées dans le pays cliqué, et Outward pour voir où les populations du pays cliqué sont parties s’installer. Il est aussi possible de cliquer sur un premier pays pour voir sa relation avec un second pays cliqué

Dans un contexte où la population européenne serait vouée à se stabiliser avec une population active en déclin, la question de la démographie et de la migration est profondément actuelle. 2015 a été une année décisive pour l’aide internationale et la coopération au développement alors que Millénaire pour le développement arrivent à terme et que de nouveaux cadres de développement vont devoir voir le jour. Le thème du mois de septembre choisie dans le cadre de l’année européenne pour le développement est: « Démographie et Migration »

Démographie
La population mondiale a atteint 7 milliards de personnes et pourrait croitre jusqu’à 9,7 milliards en 2050. Le volume de la population dévoile de nombreux enjeux du développement économique et social d’un pays: scolarisation, population active, services sociaux, énergies et infrastructures.

Alors que les taux de fécondité sont en baisse dans la majorité des pays, l’Afrique sub-saharienne continue à croitre à rythme exponentiel, faute de planification familiale fiable. A l’opposé, de nombreux pays voient leur population vieillir et les gens vieillissent plus vieux: le nombre de + de 60 ans à l’échelle mondiale devrait doubler d’ici 2050.

Migration
Un milliard d’habitants sont considérés comme migrants: un quart entre les différents pays, et trois quarts des zones rurales vers les zones rurales (la majorité dans les pays en développement). Une migration bien gérée peut être un puissant moteur de développement, tant pour les pays de destination et d’origine. Elle favorise l’entrepreneuriat et l’innovation, et entraine des échanges de connaissances, de compétences et de cultures.

Beaucoup de gens sont contraints de quitter leurs pays en raison de conflits ou d’instabilité politique et économie. Il y a aujourd’hui près de 60 millions de déplacés et de réfugiés, il s’agit du plus grand nombre depuis la Seconde Guerre mondiale. Le nombre de demandeurs d’asile en Europe a lui atteint le pic de 1992.

Union européenne, Démographie et Migration
Par l’aide au développement, L’UE apporte son soutien au sein des pays tiers afin de les soutenir dans leur démarche de développement sur différents thèmes. L’UE soutient alors l’établissement des registres d’état civil et de statistiques. L’UE travaille aussi à assurer que toutes les femmes aient droit au contrôle de leur sexualité, notamment en soutenant la lutte contre les pratiques intolérables, et en apportant des fonds pour les services d’éducation sexuelle et de contrôle des naissances.
La coopération de l’UE joue un rôle important dans la lutte contre les questions de pauvreté, d’insécurité, d’inégalité et de chômage qui sont parmi les causes principales des déplacements contraints et des migrations clandestines.
L’UE considère également que la gestion efficace de la migration internationale et le respect de l’humain des droits des migrants est une responsabilité partagée des pays d’origine, de transit et de destination. Dans ce cadre, l’UE soutient les pays partenaires dans leurs efforts pour mieux gérer les migrations et intégrer la migration dans leurs stratégies de développement et leurs politiques sectorielles.