En 2015, le réseau Europe Direct fête son 10ème anniversaire

L’ADICE, Centre d’Information Europe Direct depuis 2013, s’allie au réseau pour fêter ses 10 années d’existences

10 ans CIED

Vous avez des questions à propos de l’UE ? Les Centres d’Information Europe Direct sont là pour y répondre.

Créé par la Commission européenne en 2005, le réseau Europe direct est le réseau officiel d’information de la Commission Européenne pour le grand public. Son rôle est de rendre accessible à tous les citoyens de l’Union Européenne l’information européenne.

En France, il existe 54 centres d’information, 39 conférenciers ainsi que 34 Centres de documentation européenne dont le but est de renseigner le public sur les politiques de l’UE, son fonctionnement, ses financements, ses acteurs, etc. La force de ce réseau s’explique par son ancrage local et par son intégration à des structures variées (associations, Maisons de l’Europe, Conseils régionaux, Centres jeunesse, etc.).

L’ADICE, labellisée Centre d’Information Europe Direct (CIED) pour la période 2013-2017, renforce ce réseau. Le CIED a vocation à informer les citoyens locaux et répondre à leurs interrogations sur l’Union Européenne.

Concrètement, l’ADICE – Centre d’Information Europe Direct Roubaix met en place différentes actions :

– Organisation d’une réunion d’information tous les mercredis (accessible à tous) animée par un chargé de projets de l’ADICE. Lors de cette réunion, vous pouvez découvrir les dispositifs de mobilité subventionnés par l’Union européenne qui permettent à toute personne de partir à l’étranger en Europe dans le cadre d’une mission de volontariat ou d’un stage professionnel.

– Organisation de 2 journées de préparation avant le départ de nos participants. Lors de cette formation, un module Europe est organisé dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de l’Europe, ses institutions et ses programmes et ainsi voir concrètement ce qui est mis en œuvre.

– Participation à des salons et forums tout au long de l’année dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie afin de présenter les opportunités professionnelles et personnelles que peut apporter l’Union européenne aux jeunes en termes de mobilités au sein des Etats membres. Par exemple : Cap sur le monde, Salon Créer 2015, etc.

– Mise à disposition de brochures gratuites dans les locaux de l’association (notamment les publications « Voyager en Europe » et « A la découverte de l’Europe » ou encore des cartes de l’Union Européenne).

– Communication sur les réseaux sociaux avec la diffusion d’informations sur des actualités et évènements européens (exemple : European Youth Event 2016) ou sur les opportunités de mobilité (exemple : les formations sur SALTO Youth).

Pour plus d’informations sur le Centre d’information Europe direct de Roubaix, rendez-vous sur l’article dédié.