Journée internationale de la Jeunesse

Le 12 août, c’est la Journée Internationale de la Jeunesse !

IMG_2491

Selon le site des Nations Unis, « le 17 décembre 1999, dans sa résolution A/RES/54/120, l’Assemblée générale a approuvé la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse (Lisbonne, 8-12 août 1998) visant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse. Cette année la Journée est centrée sur la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Elle met l’accent sur le rôle de premier plan des jeunes pour assurer l’élimination de la pauvreté et la réalisation du développement durable par le biais de la consommation et de production durables. »

Dans le cadre de cette journée, Eurostat, qui a pour rôle de produire les statistiques officielles de l’Union européenne, a réalisé une étude sur l’intégration des jeunes en Europe concernant l’emploi et la formation. Il apparait que 5 millions de jeunes de 20 à 24 ans, en 2015, n’étaient ni en emploi ni en formation. Les jeunes d’Italie et de Grèce sont les plus touchés, en opposition nous retrouvons les Pays-Bas et le Luxembourg avec moins 9% de jeunes de 20-24 ans dans cette situation.

Découvrez les données de l’Étude Eurostat sur les jeunes dans l’Union Européenne

Heureusement, il existe des opportunités pour les jeunes afin de les aider à s’intégrer professionnellement et socialement dans la société. L’ADICE leur offre la possibilité de participer à des actions européennes et internationales de mobilité (volontariat et stages), qui leur permettront de développer des compétences sociales (ouverture d’esprit, autonomie, esprit critique, solidarité, confiance en soi), professionnelles (travail en équipe, compétences techniques et linguistiques) et interculturelles (découverte d’un pays, d’un environnement nouveau, accepter les différences, se débarrasser des stéréotypes, partager cette expérience au retour, être ouvert à d’autres modes de vie).

Découvrez les différents dispositifs de mobilité avec lesquels l’ADICE vous accompagne à l’étranger.