Le YOUTHPASS, C’est quoi ?

Partage de bonnes pratiques et échanges sur le Youthpass au séminaire en Autriche

20160113_124630

Du 11 au 15 janvier 2016, onze organisations non-gouvernementales de France, Angleterre, Italie, Espagne, Portugal, Estonie, Suède, Finlande, Hongrie et Autriche se sont réunies à Innsbruck pour participer au séminaire organisé par AK Tirol.

AK Tirol signifie la Chambre du travail de Tirol (région d’Autriche), elle traite les problèmes de chômage, de pauvreté, d’harcèlement moral, etc. Au sein de cette Chambre, il y a le département Coordination de projet qui s’occupe des projets de mobilité en partenariat avec Erasmus+.

Ce département travaille avec des jeunes ayant moins d’opportunités, des jeunes déscolarisés ou encore des demandeurs d’emploi dans le but de les aider à gagner en confiance en soi et de trouver leur voie. Par cet apprentissage non-formel, les participants acquièrent des compétences et connaissances qu’ils peuvent, par la suite, valoriser pour une recherche de stage/d’emploi ou la reprise d’une formation.

Les activités d’AK Tirol se rapportent à celles valorisées par les différentes organisations non-gouvernementales présentes au séminaire.

Les objectifs du séminaire

Cette rencontre a permis à des acteurs de jeunesse d’échanger sur le Youthpass, son processus et son impact. Par ailleurs, les différentes organisations ont pu échanger sur la création de nouveaux partenariats autour de projets à destination des jeunes ayant moins d’opportunités.

Le séminaire s’est divisé en trois étapes :

  • Processus du Youthpass (comprendre les étapes d’un projet de mobilité et comment promouvoir l’utilité d’un Youthpass, s’approprier les compétences clés dont « apprendre à apprendre » avec l’apprentissage du Ukulele, etc.)
  • Échanges sur les expériences du Youthpass (témoignages des organisations et de jeunes participants, échanges sur les outils utilisés, impacts sur la vie des participants, etc.)
  • Développer de nouveaux partenariats notamment autour du projet Rückenwind20160112_161041

Le YOUTHPASS

« Youthpass est un outil européen pour la reconnaissance des apprentissages non formels et informels dans le travail de jeunesse. Youthpass est disponible pour les projets financés par les programmes Erasmus + Jeunesse en action. » (SVE, Mobilité des travailleurs de jeunesse, Echanges de Jeunes).

Cet outil papier délivré à la fin d’un projet de mobilité rend compte des activités menées par le participant ainsi que ses compétences acquises durant son projet. Il est majoritairement rempli par le jeune avec l’appui de son tuteur.

Youthpass sert, d’une part, à compléter une candidature pour un emploi, une formation ou un stage même s’il est peu connu des organisations employeuses, c’est une plus-value à la candidature. D’autre part, et avant tout, il permet au jeune de prendre conscience de sa participation active à un projet et souligne sa capacité à apprendre de cette expérience interculturelle dans le but de se développer personnellement et professionnellement. Cet outil permet au participant de réfléchir à son projet en prenant du recul et ainsi mettre des mots sur les compétences et connaissances acquises.

Ce qu’il faut retenir

Il est difficile pour un participant à un projet de mobilité de reconnaitre les compétences acquises au fil du séjour et des activités. Il est alors important de le préparer, dès le début de son accompagnement et tout au long du projet jusqu’à son retour, à la réflexion à mener sur ce que va lui apporter cette expérience socialement et professionnellement.

Il faut aussi réfléchir à la manière dont le tuteur peut aider le jeune à remplir le Youthpass, il existe des activités ludiques qui permettent de pointer les compétences acquises et ainsi les écrire plus facilement.

Voir le livret réalisé par SALTO : https://www.salto-youth.net/downloads/4-17-2636/YP+Unfolded+complete.pdf

Pour plus d’informations sur le Youthpass : https://www.youthpass.eu/fr/youthpass/

12607105_1102788453073406_415265579_n

Partagez !