Mission de volontariat en Grèce

L’ADICE propose une mission de service civique en Grèce, au sein de l’association Kentro Eidik Paideia, dans le domaine de la solidarité, pour une durée de 10 mois à partir de septembre.

Cette mission vise à améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap physique ou mental. L’objectif général de la mission est de favoriser leur autonomie et de les accompagner pour acquérir des compétences de communication, sociales et pratiques au fin d’améliorer leur vie personnelle.

Les volontaires travailleront en collaboration avec les cinq salariés de l’organisation d’accueil auprès des personnes en situation de handicap dans le cadre des activités suivantes :

– Appui à l’organisation et l’accompagnement des bénéficiaires lors d’excursions et d’activités de loisirs en extérieur (les vacances, les sorties, …)
– Appui à l’organisation, la mise en place et l’animation d’activités collectives : activités artistiques et manuelles (bois, mosaïque, couture, confection de bougies, etc.), activités sportives (marches, natation, etc.), cuisine, informatique, jardinage ou d’expression (dessins, peintures, musicothérapie, etc.)
– Accompagnement individuel dans le cadre des activités éducatives (maintien des acquis scolaires)
– Appui à l’accompagnement quotidien des bénéficiaires (gestion du quotidien, accompagnement à l’extérieur du foyer, tâches ménagères, aide à la préparation des repas, des temps de détente, jeux, etc.)
– Appui à l’organisation et la mise en place d’événements et de soirées à destination des bénéficiaires
– Appui aux activités favorisant le maintient des acquis « intellectuels » et physiques (activités d’épanouissement telles que la cuisine, la boulangerie, le jardinage, des activités physiques, d’expressions et créatives ou encore des activités animées par des centres extérieurs tel que l’hippothérapie…)

En plus de ces activités, les volontaires pourront être amenés à développer un projet personnel et/ou des activités avec l’appui de l’équipe professionnelle en fonction de leurs intérêts, leurs attentes et leurs compétences spécifiques.

Si vous souhaitez réaliser cette mission, vous pouvez contacter : Olivier LETAILLEUR, chargé de projet, à l’adresse suivante : olivier.letailleur@adice.asso.fr