Missions de 6 mois à pourvoir pour travailler avec des réfugiés

Dans le cadre du projet ACT, l’ADICE recherche des volontaires disponibles immédiatement pour un départ en septembre. Il s’agit de missions de 6 mois afin de travailler auprès de réfugiés ou sur la thématique des réfugiés.

1ère mission : chez le partenaire United Societies of Balkans à Thessalonique

La structure d’accueil :

USB est une organisation non gouvernementale et à but non lucratif qui travaille dans le domaine de la mobilité des jeunes et sensibilise ces derniers sur les questions sociales.  L’objectif de l’organisation est de concevoir une société ouverte et internationale où les citoyens sont habilités, de manière équitable, à contribuer à la création d’un monde avec moins de préjugés, de discriminations et d’autres formes d’injustice.

Les valeurs de l’USB se concrétisent  par:

– Promotion des valeurs de l’éducation informelle, le volontariat, la citoyenneté active and la démocratie pour la création d’un avenir meilleur pour la jeunesse européenne.

– Approfondissement des droits de l’homme, de la solidarité, du respect pour la diversité

– S’impliquer avec les personnes issues des minorités et les immigrés

– Construction de coopérations saines entre les pays des Balkans et les pays de l’est avec le reste de l’Europe

– Utilisation de nouveaux médias et du journalisme citoyen pour encourager l’expression des jeunes et les sensibiliser aux droits de l’homme et promouvoir le dialogue interculturel

– Utilisation des arts comme outils de culture et d’expression de la jeunesse

– Déterminer et multiplier les spécificités culturelles de nos sociétés

– Venir à bout des préjugés et des stéréotypes entre les pays des Balkans

Tâches du volontaire :

Les bénévoles seront impliqués dans des actions de sensibilisation dans la ville ainsi que des actions pour développer les valeurs de citoyenneté, solidarité et tolérance.

Plus précisément, les actions que nous prévoyons pour les bénévoles internationaux sont les suivantes:

1) MÉDIAS: Depuis l’U.S.B. Travaille avec les médias à des fins de sensibilisation et de dialogue interculturel, les volontaires peuvent participer à :

-Création d’un spectacle WebRadio dans les camps de réfugiés ou les espaces sociaux où se rassemblent les réfugiés.

-Les récits vidéo: création de vidéos, utilisation des histoires des réfugiés pour la sensibilisation

– Écrits sur la situation des réfugiés en Grèce, etc. Les articles peuvent être téléchargés sur le blog de l’U.S.B. Et dans le magazine bimensuel e-magazine « Balkan Beats ».

-Créer des campagnes de sensibilisation dans la ville de Thessalonique.

2) Ateliers: les volontaires créeront des ateliers pour les réfugiés

Cours de langues (anglais, italien, français)

-Les ateliers d’éducation aux droits de l’homme, la citoyenneté, l’identité, le dialogue interculturel

-Bibliothèque vivante

– Création de site internet : les bénévoles assisteront à des formation sur le développement web, afin de créer un site Web «Couch surfing» pour les réfugiés. Grâce à ce site, les réfugiés interagiront avec les gens du pays pour trouver des emplois, des passe-temps ou simplement des amis locaux pour sortir au dîner ou au café.

3) Soutenir d’autres organisations ou des groupes non formels dans le domaine (Préparation des aliments, Collection de vêtements, etc.)

4) Faire un jeu de théâtre pour enfants!: Pendant l’été, des bénévoles participeront à un camp d’été pour les enfants où ils pratiqueront tout ce qui précède, et agiront en tant que jeunes leaders du camp en organisant une pièce de théâtre avec des enfants qui enverra un message fort contre le racisme et la xénophobie.

5) Festival antiraciste: les bénévoles nous aideront à organiser un festival avec beaucoup de musique, des cours de danse avec des danseurs professionnels, de l’art et de la nourriture fabriqués par les réfugiés, pour montrer aux autres que nous sommes fortement contre la xénophobie et tout type de racisme.

-Équipe d’aide aux réfugiés! Ensemble, nous formerons une équipe et visiterons des camps de réfugiés locaux. Nous interagirons avec les réfugiés, jouerons avec les enfants et aiderons tout ce que nous pouvons. Nous avons déjà parlé à certains cafés et restaurants et ils sont prêts à embaucher des réfugiés en tant que musiciens, artistes ou même des cuisiniers. Notre équipe aidera donc à contacter plus d’endroits et à aider les réfugiés qui seront embauchés!

 Profil :

+ de 18 ans

-Intérêt pour la thématique (migrants, réfugiés)

-Personne autonome/ responsable/ prise d’initiative

-Créativité.

-Compétences en communication

-Niveau d’anglais intermédiaire

-Le projet est ouvert aux personnes ayant déjà réalisées un projet de mobilité  avec Erasmus +

Transport, hébergement/ indemnités et formation inclus.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter Elena Popescu, chargée de projet volontariat, par téléphone ou par mail elena.popescu@adice.asso.fr. Plus d’information sur le projet en cliquant ICI

 

2ème mission : chez le partenaire K.A.NE à Kalamata

La structure d’accueil :

Spécialisé dans le développement social de la jeunesse, KANE est une organisation à but non-lucratif basée à Kalamata en Grèce. KANE a été fondé en 2008 par des jeunes de la ville avec pour objectif de se développer à la fois localement et internationalement. Nos publics cibles sont les jeunes de 15 à 35 ans et les personnes engagées dans le domaine de la jeunesse.

Notre objectif est de favoriser la motivation des jeunes afin qu’ils prennent des initiatives et deviennent des citoyens plus actifs. Notre mission est de créer des structures pour les jeunes et d’offrir des opportunités d’éducation et de formation aux plus jeunes et aux travailleurs de jeunesse. Nous avons pour objectif la lutte contre les discriminations, la promotion du développement interculturel et social et de l’inclusion social et de l’égalité en particulier pour les jeunes. Au niveau organisationnel, on promeut la coopération parmi les organisations locales, régionales et internationales et les organismes publics.

En suivant les principes de « l’Education au Développement Durable », les activités de l’organisation se concentrent sur la mise en œuvre de programmes européens pour des séminaires sur la jeunesse, et l’organisation d’activités éducatives, culturelles et environnementales, des cours de formation internationale, des conférences, des projets de mobilité et de volontariat, et d’une assistance personnelle et professionnelle pour les jeunes et les adultes. A travers ces activités, l’organisation a établi des partenariats stables et de qualité avec des associations et des organismes publics à la fois locaux et internationaux.

Pendant ses 8 ans d’existence, KANE a réussi à créer deux structures jeunesses :

– Le centre jeunesse de Kalamata qui a déjà la capacité d’offrir 54 ateliers à 850 jeunes sur les 3500 membres et implique plus de 450 jeunes de la ville dans ses activités. Ses plus grandes réussites sont l’intégration d’immigrés et de jeunes marginalisés de la ville dans ses activités.

– Le festival de rue de Kalamata qui a pour objectif de donner l’opportunité aux jeunes de s’exprimer à travers l’art de rue pour encourager l’inclusion sociale et le respect de la diversité. Le 8è festival a accueilli 10 000 visiteurs du monde entier en 3 jours.

Tâches du volontaire :

Les bénévoles contribueront à notre travail par leur point de vue et leurs idées. Le bénévolat international est un moyen d’établir des relations et de renforcer la confiance entre les jeunes de différents pays et cultures, ainsi qu’entre différents groupes ethniques et religieux. En général, les tâches de ce projet seront:

• Création d’affiches, logos, campagnes afin de sensibiliser le public aux questions concernant les réfugiés et les immigrants dans la région, en Grèce et en Europe

• Création de vidéos pour KANE TV concernant la situation des réfugiés et des immigrants en Grèce

• Développement d’activités de sensibilisation

• Faire une vidéo sur son expérience volontaire avant la fin du projet

• Rédaction des articles pour la newsletter bimensuelle des bénévoles et le blog EVS Kalamata sur le sujet des réfugiés et des immigrants

• Développement d’un atelier dans le Centre de la jeunesse de Kalamata qui sera adressé aux migrants (p. Ex. Atelier de langue anglaise, atelier d’apprentissage interculturel, etc.). Le développement de cet atelier sera lié au profil et aux compétences des bénévoles

• Aider au Centre jeunesse de Kalamata, et en particulier aux activités impliquant des migrants• S’occuper de la maintenance du Centre jeunesse et de la KANE (nettoyage, maintien du calendrier, etc.)

• Participation à la programmation, au développement et à l’évaluation des activités.

• Préparation de matériel d’information; Recherche et développement des sources d’information.

• Préparer et assister à des activités externes (visites scolaires, journées d’information, autres activités culturelles et éducatives dans la ville)

• Développement des activités de lutte contre le racisme, la tolérance et la compréhension interculturelle.

• Aider les autres organisations de la société civile dans la région dans certaines de leurs activités avec les réfugiés et les immigrants (événements, ateliers, réunions, etc.)

 Profil :

+ de 18 ans

-Intérêt pour la thématique (migrants, réfugiés)

-Personne autonome/ responsable/ prise d’initiative

-Créativité.

-Compétences en communication

– Un peu d’anglais !

-Le projet est ouvert aux personnes ayant déjà réalisées un projet de mobilité  avec Erasmus +

Transport, hébergement/ indemnités et formation inclus.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter Elena Popescu, chargée de projet volontariat, par téléphone ou par mail elena.popescu@adice.asso.fr. Plus d’information sur le projet en cliquant ICI

Partagez !