Missions de volontariat en Belgique

L’ADICE propose trois missions de service civique, à pourvoir au plus vite, au sein de l’association ARCHE en Belgique, dans le domaine « culture et loisirs ».

L’association ARCHE est une fédération internationale de communautés comprenant de petites entités de vie et des centres d’activités permettant à des personnes en situation de déficience intellectuelle d’avoir un « chez soi », un « travail » (même s’il n’est pas rémunéré) et d’être immergées dans la société.

En collaboration avec un responsable salarié et le personnel éducatif, les volontaires participeront à plusieurs activités :

• Appui à l’organisation et l’accompagnement des bénéficiaires lors d’excursions et d’activités de loisirs en extérieur (les vacances, les sorties…)
  • Appui à l’organisation, la mise en place et l’animation d’activités collectives : activités artistiques et manuelles (bois, mosaïque, couture, confection de bougies…), activités sportives (marche, natation…), activités culinaires, informatique, jardinage ou d’expression (dessin, peinture, musicothérapie…).
  • Accompagnement individuel dans le cadre des activités éducatives (maintien des acquis scolaires)
  • Appui à l’accompagnement vers l’autonomie des bénéficiaires (gestion du quotidien, accompagnement à l’extérieur du foyer, des temps de détente, jeux…)
  • Appui à l’organisation et la mise en place d’événements et de soirées à destination des bénéficiaires
  • Appui aux activités favorisant le maintien des acquis « intellectuels » et physiques (activités d’épanouissement telles que la cuisine, la boulangerie, le jardinage, des activités physiques, d’expression et créatives ou encore des activités animées par des centres extérieurs telles que l’hippothérapie…)

La mission a pour objectif de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap afin que celles-ci puissent s’épanouir.

La durée de la mission s’étend sur 10 mois, 30 heures par semaine, à partir d’avril.

Si vous souhaitez participer à la mission, vous pouvez contacter : Olivier LETAILLEUR, chargé de projet, à l’adresse suivante : olivier.letailleur@adice.asso.fr