Nouvelle formation avant le départ en mobilité !

Ce mois-ci, 16 participants étaient présents à l’ADICE pour les formation au départ. Ces formations ont pour but de les préparer au mieux avant leur expérience de mobilité à l’étranger.

Parmi ces participants, Romane, 23 ans, se prépare à s’envoler vers l’Inde pour une mission de service civique. Elle nous en dit un peu plus sur cette nouvelle expérience qui l’attend.

Au sein de quelle structure vas-tu réaliser ton service civique ?

Je vais réaliser mon service civique avec l’ONG JRP située à Bhubaneswar en Inde. C’est une ONG qui propose des activités pour des enfants vivant dans des bidonvilles. Ce sont des activités surtout tournées vers l’éducation, la sensibilisation autour de l’hygiène, de l’écologie. C’est assez variées et c’est ça qui me plait.

Quels sont des objectifs ?

Je ne suis jamais partie à l’étranger pendant une longue période. Donc là c’est la première fois que je pars travailler à l’étranger. J’ai envie de me retrouver dans un contexte culturel et professionnel différent. C’est vraiment sortir de ma zone de confort.

Quelle sera ta mission ?

Je serai amenée à faire des activités avec des enfants dans des bidonvilles, notamment des cours de français, d’anglais que je pourrai donner à des étudiants ou à des enfants. A côté de ça, les missions varient en fonction de ce qui se met en place et de ce qui nous intéresse aussi. De mon côté, je ne dois pas hésiter à faire preuve d’initiatives, à être force de propositions.

Qu’attends-tu de cette expérience d’un point de vue professionnel et personnel ?

Personnellement, c’est de pouvoir prendre confiance en moi, grandir avec cette expérience, gagner en autonomie.

Sur le plan professionnel, j’attends de savoir travailler dans un contexte différent et avec une langue différente.  J’ai envie d’apprendre à m’adapter facilement et d’acquérir de nouvelles méthodes de travail.

Quel est ton ressenti avant ton départ ?

Un peu d’appréhension mais je suis pressée quand même. L’Inde et sa culture m’attirent beaucoup.

Partagez !