Offre de mission VSI – DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Le/la volontaire sera chargé(e) du pilotage, suivi et évaluation d’un programme contenant neuf projets visant à revaloriser le patrimoine matériel et immatériel du quartier, et de la gestion des projets annexes comme l’accompagnement des femmes artisanes sur un projet de coopérative, et à la réponse aux appel d’offres pour développer les activités culturelles du centre et contribuer à la réouverture du centre de formation et d’accompagnement à l’emploi pour les jeunes, l’espace ZETTAT.

Où ? Maroc, Casablanca
Structure d’accueil : Initiative Urbaine
Durée du projet : 12 mois
Date de départ : mi-décembre 2018

Disponibilités pour participer à la formation au départ organisée par l’ADICE, à Roubaix, 21 -23 novembre 2018

Tâches du/de la volontaire

La/le volontaire sera chargé(e) des missions suivantes :
– Appui au développement et à la gestion de projets,
– Appuyer au pilotage, suivi et évaluation du programme de revalorisation du quartier « Kanmout 3L Hay» (« Je donne tout pour le Hay ») qui compte neuf projets
– Contribuer à la réouverture de l’espace ZETTAT – rechercher des fonds pour réhabiliter cet espace comme moteur d’employabilité des jeunes du quartier
– Soutenir les autres activités d’Initiative urbaine
– Poursuivre le diagnostic et évaluation des besoins de la population du quartier de Hay Mohammedi
– Animer des ateliers de réflexion participative avec la population du quartier
– Recherche de partenaires et de financement …

Le/la volontaire sera placé(e) sous la responsabilité directe du secrétaire général d’Initiative urbaine et travaillera en collaboration la coordinatrice des programmes et avec une équipe de bénévoles et sera formé(e) sur des compétences spécifiques de gestion de projet.

Bénéfices :

Assurance et logement fournis
Indemnité repas et argent de poche : 363 euros

Candidatures à envoyer au plus tard le 7 novembre 2018 à eudes.bastid@adice.asso.fr

Hay Mohammedi L’Association Initiative Urbaine, créée en 2002 par des jeunes du quartier de Hay Mohammedi, gère aujourd’hui un Centre Socioculturel, un Centre de Langues et de Communication et un terrain multi-sports, rassemblant plus de 1500 adhérents. L’association a pour axes prioritaires l’éducation et l’animation ; la formation et l’insertion socio-économique ; et le renforcement des droits et de la citoyenneté des habitants de Hay Mohammedi, en particulier les jeunes. En mars 2012, un espace d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes vers l’emploi a été créé, l’Espace Zettat. Cet espace est aujourd’hui en stand-by faute de financement.