Prix Charlemagne de la jeunesse européenne

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous êtes à la tête d’un projet à dimension européenne ? Depuis 2008, le Prix Charlemagne pour la jeunesse récompense des initiatives qui encouragent le développement d’une conscience européenne parmi les jeunes.

charlemagne

Le Prix Charlemagne pour la jeunesse

Le Prix Charlemagne pour la jeunesse est organisé à la fois par le Parlement européen et par la Fondation internationale du Prix Charlemagne d’Aix-la-Chapelle.

La sélection des lauréats se fait en deux étapes.

• Un projet est d’abord choisi pour chaque État membre,
  • puis trois lauréats sont désignés par un jury européen.

Quel type de projet pouvez-vous présenter?

Lors des éditions précédentes, le prix a été attribué à des projets tels que des échanges entre jeunes ou des manifestations dans le domaine du sport, de l’art ou de la culture. Il peut également s’agir de projets en ligne présentant une dimension européenne. Cliquez ici pour obtenir des informations sur les projets qui ont remporté les éditions précédentes.

Comment candidater?

Envoyez votre candidature sur le site du Prix Charlemagne AVANT LE 20 FEVRIER 2017 >

charlkzmagne

Et si vous gagnez?

Le premier prix, attribué au meilleur projet, est de 7 500€, le deuxième de 5 000€ et le troisième de 2 500€. Le prix comprend, pour les trois lauréats européens, une invitation à visiter le Parlement européen à Bruxelles ou à Strasbourg.

Un représentant de chacun des 28 lauréats nationaux est convié à un séjour de plusieurs jours à Aix-la-Chapelle pour assister à de nombreuses manifestations, parmi lesquelles la cérémonie de remise du prix Charlemagne pour la jeunesse.

En outre, votre projet sera fortement mis en avant dans les médias du Parlement européen et de la Fondation.

… enfin et surtout, votre séjour à Aix-la-Chapelle constituera une occasion unique de rencontrer et d’établir des liens avec d’autres jeunes dynamiques venus de toute l’Europe et de partager votre point de vue sur l’Europe devant des dirigeants européens. Pour beaucoup, ce sera également le début d’amitiés durables avec des jeunes de toute l’Europe partageant les mêmes idées!

Bon courage!

charlemagne youth rize