Le travail de jeunesse pour l’inclusion des réfugiés en Europe

APPEL A PARTICIPANTS

Atelier sur le rôle du travail de jeunesse dans le processus d’inclusion et de participation des jeunes réfugiés

Date limite pour envoyer sa candidature: 10 août 2017

Le partenariat entre le Conseil de l’Europe et la Commission européenne dans le secteur de la jeunesse lance un appel à participants pour un atelier sur le rôle du travail de jeunesse pour favoriser l’inclusion et la participation des jeunes réfugiés[1] au niveau local, qui sera organisé à Strasbourg du 2 au 4 octobre 2017 avec 25 participants, animateurs, décideurs politiques,  chercheurs et jeunes réfugiés.

Information sur l’atelier

Les réalités des jeunes réfugiés en Europe et le débat politique à leur sujet rendent nécessaire l’organisation de différentes activités au niveau européen pour soutenir l’inclusion des jeunes réfugiés, en réaffirmant leurs droits et en reconnaissant le rôle des pratiques locales dans ce processus. A partir de 2016, le partenariat entre le Conseil de l’Europe et la Commission européenne dans le secteur de la jeunesse a développé des initiatives sur le rôle du travail de jeunesse pour l’inclusion des jeunes réfugiés. Plusieurs activités ont été organisées : une conférence, un processus de recherche sur la situation et l’intégration des jeunes réfugiés, et un séminaire d’experts “Journeys to a New Life” sur le rôle du travail de jeunesse pour l’intégration des jeunes réfugiés en Europe. En 2017, le partenariat prévoit l’élaboration d’une publication sur les défis que rencontrent les jeunes réfugiés et sur le rôle du secteur de la jeunesse (le travail de jeunesse, les politiques de jeunesse et la recherche) pour leur inclusion. Deuxièmement, le partenariat prévoit de recueillir des bonnes pratiques du travail de jeunesse avec les jeunes réfugiés pour leur intégration.

Finalement, le partenariat organisera un atelier sur les pratiques locales du secteur de la jeunesse pour l’inclusion des jeunes réfugiés à Strasbourg, du 2 au 4 octobre. Un deuxième atelier sera organisé en Grèce, début décembre 2017.

But et objectifs de l’atelier

Le but de l’atelier est de créer un espace de partage et d’apprentissage sur les approches du travail de jeunesse et des politiques de jeunesse pour promouvoir l’inclusion et la participation des jeunes réfugiés au niveau local.

Au cours de l’atelier, les participants auront l’opportunité d’ :

  • Identifier les défis du travail de jeunesse avec les jeunes réfugiés et les approches pour trouver des solutions à ces défis
  • Analyser des pratiques locales qui promeuvent l’inclusion et la participation des jeunes réfugiés
  • Analyser des aspects thématiques, qui représentent des défis, tels le dialogue et l’apprentissage interculturel, l’accès aux droits sociaux, la participation dans la vie locale, l’autonomie
  • Echanger des idées et des pratiques avec d’autres praticiens et les jeunes réfugiés et les mettre en réseau
  • Identifier des mesures de soutien pour le travail de jeunesse avec les jeunes réfugiés.

L’atelier aidera à mettre en réseau le savoir-faire du travail de jeunesse pour l’inclusion et la participation des jeunes réfugiés. Une publication sera développée sur la base des résultats de l’atelier.

Profil des participants

L’atelier accueillera 25 participants. Les participants doivent être:

  • impliqués dans le travail de jeunesse avec les jeunes réfugiés, soit en tant que jeunes (mineurs non accompagnés ou jeunes réfugiés), ou travailleurs de jeunesse, ou managers des structures de jeunesse, ainsi que des décideurs politiques et des chercheurs
  • Motivés à partager, à apprendre et à contribuer aux sessions de l’atelier avec leur savoir-faire
  • Capables de s’exprimer en anglais ou en français,
  • Résidents dans un pays signataire de la Convention culturelle européenne.

Programme

The programme inclut des sessions sur les thématiques suivantes:

  • les approches et les défis du travail de jeunesse avec les jeunes réfugiés,
  • les opportunités de soutien du travail de jeunesse avec les réfugiés,
  • la mise en réseau des participants,
  • l’analyse des pratiques locales par rapport à leur contribution à l’inclusion et à la participation des jeunes réfugiés.

Le programme sera basé sur l’analyse de pratiques de la région de Strasbourg (France) et Ortenaukreis (Allemagne), ainsi que sur les pratiques des participants des autres pays.

Comment postuler

Les structures ou les candidats intéressés doivent envoyer leur candidature en utilisant le formulaire à la fin de ce document.

Nous acceptons des candidatures de groupe, veuillez remplir un formulaire pour chaque personne de votre groupe. Une candidature de groupe peut inclure un ou deux jeunes réfugiés, un travailleur de jeunesse, un décideur politique etc.

Les coûts pour la participation à l’atelier (frais de voyage et visa, hébergement et repas) seront couverts par les organisateurs, le partenariat entre le Conseil de l’Europe et la Commission européenne dans le secteur de la jeunesse. Seuls les participants ayant pris part à tout le programme de l’atelier seront remboursés.

Pour des questions et pour envoyer votre candidature, veuillez contacter Mara Georgescu, Mara.GEORGESCU@partnership-eu.coe.int

[1] Le terme « réfugié » est utilisé de façon générique et inclut les mineurs non-accompagnés, les demandeurs d’asile et les personnes sous protection subsidiaire.

Pour télécharger le formulaire d’inscription complet : Appel participants refugies FR

Partagez !