Une journée dédiée à l’Engagement et à la solidarité

Le 10 octobre 2018, l’association ADICE a organisé à Roubaix, un événement sur le thème de l’engagement et de la solidarité européenne face aux défis actuels. Un événement réunissant plus de 100 personnes.

L’événement a donné lieu à une conférence, incluant différentes tables rondes. Des représentants institutionnels, tels que Anne Houtman de la Commission Européenne, Kag Sanoussi, responsable de la politique de la ville ainsi que des représentants d’ONGs venus de plusieurs pays du monde comme Shannon Kay, co-directrice de l’association Small Projects Istanbul, étaient présents afin d’échanger et de débattre autour des questions environnementales, de mobilité, de volontariat.

ACT Youth in Movement

Lors de la conférence, des représentants d’associations se sont exprimés sur le volontariat et ses apports notamment à travers le projet ACT. Ce projet, tourné vers l’intégration des migrants, a permis à des personnes de 18 à 30 ans de s’engager dans des missions de solidarité tant en Europe qu’au niveau local.

Nicola Daley, directrice générale de l’association Merseyside Expanding Horizons à Liverpool souligne que : “We have gained so much to be part of this project, and it is really thanks to who we are working with, our partners. These are key actions to strengthen the employability. By being a volunteer they grow personally, they see their possibilities more than what they have been told. They are part of a team, who values these experiences.”

Des jeunes volontaires, ayant participé à ce projet, étaient également présents pour témoigner de leur engagement à l’étranger, qu’ils considèrent comme une véritable opportunité d’apprentissage aussi bien personnellement que professionnellement.

Caroline, volontaire dans le cadre du projet ACT : « Être volontaire pour ACT m’a permis d’acquérir de l’expérience au niveau professionnel car j’étais juste diplômée comme assistante sociale. Grâce à ce volontariat j’ai acquis une expérience professionnelle et personnelle immense. »

A la suite de ces interventions, les partenaires et les participants à l’événement se sont réunis autour d’un buffet leur permettant ainsi d’échanger entre-eux.

EU Aid Volunteers HVM

Durant cet événement, l’ADICE et ses partenaires ont également pu partager les outils développés et les résultats atteints dans le cadre du projet de renforcement des Capacités EU Aid Volunteers HVM.

Ainsi, lors d’une première table ronde les représentants des trois structures européennes du projet (ADICE, MTÜ Mondo et Adra Slovakia) ont présenté les différentes thématiques sur lesquelles ont porté les formations réalisées durant ce projet (la sécurité, l’identification des besoins, la logistique, la gestion du volontariat dans des contextes d’aide humanitaire) auprès des potentielles structures d’accueil.

Puis, lors d’une seconde table ronde, des représentants des structures du Maroc, d’Algérie, d’Albanie et de Géorgie (Association AICHA, APCS, Adra Albania, MERKURI) ont mis en avant les compétences, méthodes et outils qu’ils ont pu acquérir tout au long de ce projet pour développer leurs capacités dans le domaine de la gestion de volontaires dans des contextes d’aide humanitaire.

Réfugiés, Emploi, Soutien et Training

L’après-midi fut consacrée au projet REST. Un projet qui a pour objectif d’apporter des réponses innovantes à l’emploi des réfugiés dans le contexte actuel. REST se concentre exclusivement sur les entreprises et les organisations européennes dans l’intégration des réfugiés et des migrants.

L’ADICE a donc animé un atelier sur l’interculturalité dans un contexte professionnel, en présence des partenaires locaux et internationaux. L’atelier a donné lieu à des temps d’échanges et d’interactions, entre les participants, sur notre manière d’aborder la question interculturelle au sein de nos organisations respectives.