Visite de terrain au Cambodge

Dans le cadre du projet, EuroAsia Volunteering Assistance Program (EVAP), l’ADICE a effectué une visite d’étude au Cambodge du 30 avril au 5 mai 2018, afin de visiter des associations locales et découvrir de nouveaux projets. Le but étant d’envoyer ensuite des volontaires en SVE à partir de la fin d’année.

Ce projet a été lancé en partenariat avec des organisations européennes de Slovaquie, République Tchèque et Macédoine, et des organisations asiatiques, en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam. Des visites de terrain dans ces trois pays sont prévues, afin de préparer l’envoi de volontaires. Une formation avec les partenaires européens et asiatiques sera également mise en place en septembre, en Slovaquie, pour échanger sur nos expériences et renforcer les capacités des structures d’accueil dans la gestion de projet de volontariat.

Les principaux objectifs du projet sont :

– D’initier la coopération et les échanges entre les pays européens et asiatiques dans le domaine du volontariat, en ciblant particulièrement les jeunes intéressés pour participer aux programmes européens de volontariat (SVE, Corsp Européen de solidarité, EU Aid Volunteers).

– Transmettre aux jeunes des pays européens les compétences et les aptitudes nécessaires pour effectuer des missions de volontariat dans les pays en développement et renforcer les capacités des organisations de jeunesse visitées sur place.

Grâce à notre partenaire Cambodian Youth Action, qui coordonne l’accueil de volontaires au Cambodge, nous avons pu découvrir des projets locaux inspirants, notamment dans les domaines de l’éducation, la protection de l’environnement, le tourisme éco-responsable.

Après les visites en Thaïlande et au Cambodge, l’ADICE se rendra au Vietnam pour découvrir d’autres projets sur place.

Des missions de volontariat en Asie du Sud Est seront donc disponibles à partir de la fin d’année 2018.