Volontaire en Allemagne ? Jawohl!

L’ADICE propose deux missions de Service Civique en Allemagne à pourvoir d’ici Octobre 2017, qui commencent… en France !

Pensé comme un programme réciproque d’initiation à la mobilité internationale et à l’interculturel, le programme de volontariat franco-allemand de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) prévoit d’abord une mission de 3 mois dans une association locale en France suivie d’une 2e mission de 3 mois en Allemagne dans une structure travaillant dans le même domaine d’activité.

L’idée est de préparer et de rassurer les jeunes français et allemands  qui n’ont pas encore sauté le pas de l’international et de les mettre dans les meilleures conditions pour vivre une expérience de volontariat réussie, riche en apprentissage.

La Maison des Associations de Tourcoing et le Pôle Jeunesse Deschepper de Roubaix ont accepté de participer à ce programme innovant en se portant candidats pour accueillir et encadrer un volontaire en Service Civique  d’octobre à décembre 2017. Les activités porteront sur l’engagement; la citoyenneté, la jeunesse et la culture. En janvier 2018; les deux volontaires français poursuivront l’aventure à Saarbrück ou à Berlin.

Les futurs volontaires franco-allemands participeront à une formation d’une semaine organisée par l’OFAJ dans les Vosges au début de leur mission.

L’ADICE cherche deux candidats de la région ! Pour en savoir plus, contactez clemence.roger@adice.asso.fr

Conditions générales du programme :

▪ Être âgé de 18 à 25 ans et n’être engagé ni dans les études, ni dans l’emploi, en stage ou en apprentissage

▪Durée du programme: 6 mois au total entre septembre 2017 et mars 2018, dont trois mois dans l’organisation d’envoi en France et trois mois dans l’organisation d’accueil en Allemagne.

▪ La durée hebdomadaire de la mission de Service Civique représente, sur la durée du contrat, entre 24 heures et 35 heures par semaine

▪ Les volontaires bénéficient de 2 jours de congé par mois à prendre en accord avec le lieu de mission.

▪ Les volontaires bénéficient de 8 jours de formation d’un cycle de formation : un séminaire de préparation (5 jours) aura lieu en début du volontariat et un séminaire d’évaluation (3 jours) à la fin. Les journées de formation font partie intégrante du volontariat et sont obligatoires pour les volontaires.

▪ Les volontaires reçoivent une indemnité mensuelle de l’Agence du Service Civique ainsi qu’un pack assurance comprenant une assurance-maladie à l’étranger, une assurance- accidents et une assurance-responsabilité civile.

▪ Organisation de l’hébergement en Allemagne par le partenaire allemand