« Développement et coopération »

Lutter contre la pauvreté dans un monde en mutation

Développement-et-coopération

Avec 55,2 milliards d’euros d’aide publique au développement mis à disposition en 2012, les institutions européennes et les 28 États membres de l’UE ont fourni plus de la moitié de l’aide publique mondiale, ce qui en fait le premier pourvoyeur d’aide à l’échelle mondiale. Dans le même temps, la Commission européenne a fourni plus de 13,5 milliards d’euros d’aide extérieure en 2012. L’engagement ferme de l’UE à aider les pays en développement à rattraper leur retard doit être perçu comme une expression de solidarité et comme un moyen de rendre le monde plus sûr et plus prospère. Conjuguer ses efforts au niveau européen s’est révélé efficace à maints égards: en raison de sa position unique, l’UE peut agir là où les pays pris isolément auraient moins de poids. L’UE est présente dans 140 pays; elle possède une grande expertise et une crédibilité et une neutralité uniques dans les domaines des droits de l’homme, des missions d’observation électorale, de la gouvernance et de la résolution de crises. Les programmes de l’UE s’étendent sur plusieurs années, mobilisant une aide à long terme et prévisible. Il s’agit de deux conditions essentielles à l’intégration de la durabilité dans les politiques de développement. L’UE joue un rôle dans la coordination des actions des différents donateurs. Grâce à sa dimension supranationale, elle peut fixer des objectifs communs ambitieux et élaborer des solutions complètes afin de relever les défis mondiaux liés au développement. Dans le contexte économique actuel, il est plus important que jamais d’éviter les doubles emplois. Enfin, l’UE dispose de la masse critique nécessaire pour relever les défis mondiaux. Les activités de l’UE liées au développement sont coordonnées avec ses actions dans d’autres domaines, tels que l’aide humanitaire, l’environnement, la sécurité et la politique commerciale. Cette brochure fait partie de la série «Comprendre les politiques de l’Union européenne» qui explique ce que fait l’Union dans ses différents domaines de compétence, pour quelles raisons elle agit et quels résultats elle obtient.

Fichier PDF : Développement et coopération