Droit du travail et conditions de travail dans l’UE

Droit-et-conditions-de-travail

Ce numéro présente un résumé des politiques publiques de l’UE en matière de droit du travail, des constats actuelles aux objectifs en passant par la réglementation et les conditions de concurrence. Destiné pour tout public intéressé.

Le Guide de l’Europe sociale est une publication semestrielle destinée à fournir à un public intéressé, mais pas nécessairement spécialisé, un résumé succinct des politiques de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion. Il illustre les questions et les défis clés, explique les actions politiques, décrit les instruments à l’échelle de l’Union européenne et fournit des exemples de bonnes pratiques mises en oeuvre par les États membres. Il expose également des points de vue du Parlement européen et de la présidence du Conseil à propos du thème abordé.

Le volume 6 se penche sur l’origine et les objectifs des règles qui régissent le marché du travail dans l’ensemble de l’Union européenne. Il souligne l’importance de garantir des conditions de travail saines et de qualité et d’instaurer des conditions de concurrence équitables dans le marché unique. Il présente les rôles respectifs des institutions européennes et des États membres dans l’élaboration de la législation relative à l’emploi et aux conditions de travail: les réglementations européennes contribuent généralement à définir des normes et des exigences minimales, destinées à guider les lois nationales, en vue de concrétiser les valeurs consacrées dans les traités fondateurs de l’Union européenne. Ce guide explique également la façon dont le droit du travail européen a été influencé par les normes internationales, ainsi que le rôle joué par l’Union européenne dans la promotion du travail décent à travers le monde.

Télécharger la brochure: Droit du travail et conditions de travail