«Europe 2020 : la stratégie européenne en faveur de la croissance»

Europe-2020

Comme la plupart des autres régions du monde, l’Europe traverse une période de transformation. La crise économique mondiale a balayé des années de progrès économique et social et a révélé les faiblesses structurelles de l’économie européenne. En outre, les problèmes à long terme induits par la mondialisation, la surexploitation des ressources naturelles et le vieillissement de la population se sont intensifiés. L’Europe n’a pas d’autre choix que de changer pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Seules des réformes de fond permettront de résoudre les carences structurelles mises au jour par la crise. Ces réformes doivent être entreprises par chaque pays membre, en s’appuyant sur les atouts dont dispose l’Europe, c’est-à-dire le marché unique, la politique commerciale commune et d’autres politiques menées à l’échelle de l’Union européenne (UE). L’Europe doit également renforcer sa compétitivité pour maintenir son modèle d’économie sociale de marché dans un contexte actuel difficile. Lancée en 2010 par l’Union européenne et les États membres, la stratégie Europe 2020 entend répondre à ces enjeux au cours de la décennie. Cette stratégie porte à la fois sur les aspects à court terme liés à la crise et sur les réformes structurelles axées sur la croissance et qui sont destinées à préparer l’économie européenne pour l’avenir. La présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats obtenus.

Cette brochure fait partie de la série « Comprendre les politiques de l’Union européenne » qui explique ce que fait l’Union dans ses différents domaines de compétence, pour quelles raisons elle agit et quels résultats elle obtient.

Vous pouvez demander cette brochure au Centre Europe Direct ou la consulter en PDF. : 01. Europe 2020 la stratégie européenne en faveur de la croissance

Partagez !