« Le Fonds Social Européen : investir dans les personnes »

FSE brochure

Qu’est-ce que le Fonds Social Européen ?

L’Union européenne s’est engagée à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité et une société plus inclusive au niveau social. Cet objectif, au coeur de la stratégie Europe 2020, vise à générer une croissance intelligente, durable et inclusive au sein de l’Union européenne, un défi majeur dans le contexte économique actuel.

Contribuer à stimuler l’emploi
Le FSE est le principal dispositif européen de soutien à l’emploi : il intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles, plus équitables à tous les citoyens de l’UE. Pour ce faire, il investit dans le capital humain – condition indispensable pour garantir la compétitivité de la main-d’œuvre. Avec un budget de 10 milliards d’euros par an, il améliore les perspectives d’emploi de millions d’Européens, en portant une attention particulière aux personnes qui éprouvent le plus de difficultés à trouver un emploi, comme les jeunes et les travailleurs âgés. Cette priorité accordée aux groupes plus vulnérables contribue à renforcer l’ »inclusion sociale » – un signe du rôle crucial joué par l’emploi pour une meilleure intégration des gens dans la société et dans la vie quotidienne.

Des projets pour les personnes
Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il ne propose pas d’offres d’emploi en direct, mais il aide des millions de personnes à améliorer leurs perspectives d’emploi en finançant des projets dans les pays de l’UE. Les dizaines de milliers de projets financés aux niveaux local, régional et international vont de petits projets gérés par des associations locales dans le but – par exemple – de favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées à des projets à l’échelle nationale visant à promouvoir la formation professionnelle pour tous. La nature, l’ampleur et les objectifs des projets soutenus par le FSE sont très variés et s’adressent à des publics issus de tous les horizons (demandeurs d’emploi jeunes ou âgés, enseignants, élèves, futurs entrepreneurs, etc…). Ce sont les citoyens dans toute leur diversité qui sont au cœur des préoccupations du FSE.

Télécharger la brochure: FSE investir dans les personnes