Le projet REST

Réfugiés, Emploi, Soutien et Training

 

Contexte

L’emploi et l’intégration des réfugiés sur le marché du travail peut être une solution à un large éventail de problème que rencontrent les marches du travail du Europe, tels que la pénurie de compétences – en particulier dans les zones rurales -, le vieillissement de la main d’œuvre ou le manqué de motivation des apprentis. Mais en raison du manque de clarté de leurs situations professionnelles, personnes et légales, de nombreux employeurs européens sont toujours hésitants à embaucher et à employer des réfugiés. Le projet REST a pour objectif de créer et de mettre en place une formation complète et un système de soutien aux entreprises et organisations qui souhaitent embaucher et intégrer des réfugiés sur leur lieu de travail.

REST signifie “Réfugiés Emploi Soutien et Training”, et est un projet de deux ans, géré par huit partenaires européens et finances par le fonds européen Asylum, Migration and Integration Fund (AMIF)

Groupes cibles

Le projet REST s’adresse :

  • Au personnel clé tel que les responsables des ressources humaines, les superviseurs ou les formateurs internes des organisations et entreprises qui souhaitent embaucher des réfugiés,
  • Aux organisations intermédiaires telles que les chambres de commerce, les associations d’employeurs et les autorités locales
  • Aux ONG actives dans le domaine de l’intégration des réfugiés.

Les activités du projet

REST est divisé en trois phrases principales :

  1. Une étape d’état des lieux qui consiste à réaliser une analyse des besoins pour savoir quels sont les obstacles auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent embaucher des réfugiés et pour savoir quelles sont les offres de formation les plus pertinentes. Une recherche documentaire sera également réalisée afin d’identifier les mesures d’intégration existantes.
  2. Dans la phase de développement seront mis en place le système de soutien REST, consistant en ateliers et des coachings avec des employeurs, ainsi que la plateforme en ligne REST.
  3. Dans la phase de mise en œuvre, les entreprises et organisations auront l’opportunité de participer à des ateliers et bénéficieront de nos offres de coaching et de la plateforme en ligne.

Objectifs du projet

L’objectif principale de REST est d’améliorer les compétences et la volonté du personnel des entreprises d’embaucher et de travailler avec des réfugiés.

Le projet va développer un concept de formation modulaire consistant en des ateliers en face-à-face, un soutien sous forme de coaching, du matériel de formation, ainsi qu’une plateforme internet afin de permettre la mise en réseau des entreprises, et ainsi les aider dans leur processus de recrutement de réfugiés.

La formation abordera les sujets suivants :

  • Les aspects juridiques à considérer lorsque vous embauchez des réfugiés
  • Les aspects interculturels sur le lieu de travail
  • Les aspects psychologiques à prendre en compte (ex : traumatismes)

Validation et certification

Les participants à la formation REST auront l’opportunité de valider leur acquisition de compétences grâce à la méthodologie innovante LEVEL5 et de recevoir un certificat européen pour eux-mêmes et pour leur organisation. LEVEL5 est spécifiquement conçu pour évaluer l’acquisition des compétences personnelles, sociales et organisationnelles. Il est fondé sur approche en trois dimensions pour valider les apprentissages cognitifs, affectifs et liés aux activités pratiques : le cube LEVEL5.

Partenaires du projet

Coordinateur

Landkreis Kassel

Kassel, Allemange

www.landkreiskassel.de

4Elements

Athènes, Grèce

www.4-elements.org

ADICE

Roubaix, France

www.adice.asso.fr

blinc e.G.

Göttingen, Allemagne

www.blinc-eu.org

Catro

Sofia, Bulgarie

www.catrobg.com

CESIE

Palermo, Italie

www.cesie.org

die Berater

Vienna, Autriche

www.dieberater.com

Syrian Forum Austria

Vienna, Autriche

at.syrianforum.org

 

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *