Souad, stage Erasmus+, Portugal

Je m’appelle Souad, j’ai 26 ans et je suis rentrée il y a peu de temps d’un stage professionnel d’un an  au Portugal à Sintra, près de Lisbonne.

J’effectuais mon stage pour un cabinet de promotion immobilière, de vente et de location. Mon rôle au sein de la structure était polyvalent puisque j’ai eu la chance de changer de services régulièrement. Ainsi, j’ai été affecté au service comptabilité et RH, ensuite au service vente/location et enfin au service marketing. J’ai pu travailler avec des personnes formidables qui m’ont appris leur métier.

J’ai décidée de partir avec l’Adice car j’étais bloquée professionnellement parlant, je ne savais pas ce que je voulais faire. Partir était l’occasion rêvé de découvrir ce que je voulais faire, tout en découvrant de nouvelles méthodes de travail et apprendre de nouvelles langues.

Ma plus grosse crainte était d’être exclue ou isolée car je ne parlais pas le portugais. Mais au final, ce n’est qu’un pré-concept, il suffit juste de se lancer et d’essayer de parler le plus possible, très vite on se rend compte qu’on comprend des mots, des phrases et enfin on peut entretenir une conversation.

J’ai ainsi pu améliorer mon anglais et apprendre le portugais.

Je ne regrette en aucun cas d’être partie, j’ai beaucoup appris. Professionnellement parlant cela ne peut être que bénéfique et personnellement parlant ça a été une expérience incroyable!

Je recommande vivement à toutes les personnes qui ont l’occasion de partir, de foncer et de vivre pleinement cette expérience.

Lors de la demi-journée de rassemblement avant notre départ on nous a dit : « vous allez appréhender votre départ et votre retour » et c’est juste totalement vrai. Si je devais résumer en une phrase mon expérience… J’ai hâte de repartir !