Marie, Service Civique en Roumanie

Je m’appelle Marie, j’ai 21 ans et je suis partie six mois en service civique à Pascani, en Roumanie.

Ma mission de Service Civique se déroulait au sein de l’association Gipsy Eye, une association qui a pour but de lutter contre la discrimination de la population Rom en Roumanie.

Mon volontariat se déroulait au sein d’une école qui accueille des enfants, dans le petit village de Cosmezti. Un programme a été mis au point dans cet établissement afin d’accueillir les élèves, avant ou après leurs heures de classe. Ainsi, j’avais comme mission de faire de l’aide aux devoirs, de l’animation et de donner le repas du midi aux enfants.

J’ai accepté ce projet car j’avais comme souhait de travailler avec des enfants  et de défendre davantage une cause qui me tient à cœur. Je connaissais déjà un peu la Roumanie, ce qui m’a poussé un peu plus à y aller…

Les plus grandes difficultés étaient la barrière de langue et l’isolement puisque que je vivais en pleine campagne. En ce qui concerne la langue cela s’est amélioré au fur et à mesure de ma mission, mais je regrette tout de même de ne pas avoir eu plus de cours de langues.

Ce qui me rend fière après ce séjour, c’est le fait d’avoir pris le courage de partir  seule vers l’inconnu ! Mais aussi d’avoir construit une aussi belle relation avec les enfants et d’avoir pu les aider, même si ce n’est que pour leurs devoirs.

Je suis très heureuse d’avoir rencontré autant de belles personnes en Roumanie et d’avoir passé autant de temps avec les enfants !