Lydie – stage Erasmus+, Barcelone

Salut, je m’appelle Lydie, j’ai 33 ans et je suis parti avec le programme de stage Erasmus+ à Barcelone, travailler dans un cabinet de recrutement pendant un an.

En tant que consultante en recrutement, j’ai publié des annonces de recrutement, fait de la chasse de tête sur les réseaux sociaux, présélectionné les profils et participé aux entretiens d’embauche. J’ai également apporté mon support au service formation ainsi qu’au marketing, assisté à des rendez-vous clients et réunions stratégiques.

J’ai recruté tout type de profil : ingénieur en programmation, responsable achats, gérant de magasin, assistante de direction trilingue ou encore stagiaire en ressources humaines. Ayant un profil généraliste RH, mon idée en venant ici était de découvrir l’univers d’un cabinet de recrutement tout en améliorant mon niveau d’espagnol.

La plus grosse difficulté rencontrée, est celle de se créer un cercle d’amis. En effet, on ne vient plus à l’étranger dans le cadre des études : en intégrant un groupe d’étudiants, il est facile de se faire des amis qui eux aussi arrivent seuls. La solution pour moi a été de participer à un maximum d’événements culturels, de formations professionnelles et activités sportives. Je me suis ainsi fait des amis, aussi bien espagnols, qu’italiens ou encore hollandais.

Ma fierté est d’avoir vu mon projet de départ à l’étranger aboutir en gardant une cohérence avec mon profil professionnel, et d’avoir eu une proposition d’embauche de la part de l’entreprise. Maintenant que je maîtrise l’espagnol et en ayant vécu un an en Espagne, cela m’ouvre davantage de portes pour une carrière internationale.

Deux petites phrases qui vous feront réfléchir:

« Les opportunités sont souvent cachées derrière un dur labeur. C’est pourquoi peu de gens les reconnaissent. » Ann Landers

« Dans la vie, tu as deux choix le matin : soit tu te recouches pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves »

Ces phrases résument bien mon expérience car beaucoup de personnes vous disent : « tu as de la chance » … Seulement c’est à portée de main de chacun, le secret c’est une bonne dose de motivation et de persévérance pour que ces opportunités uniques nous arrivent, car elles tombent rarement du ciel.

Partagez !