Adrien, Service civique, Mexique

Adrien est parti pendant un an au Mexique, à San Cristobal de las Casas, dans le cadre d’un service civique.

Adrien-vermet Mexique

« Dans le cadre de ma mission, j’effectuais divers travaux dans un parc éducatif et naturel. Je devais accompagner le public lors de visites, nourrir les animaux, participer à l’entretien du parc etc. J’avais choisi de m’engager dans ce projet afin de voir une autre manière de vivre que celle que nous connaissons en France, j’avais envie de voyager.

Cette expérience m’a permis de m’améliorer en espagnol, d’avoir une meilleure connaissance de la culture mexicaine et de rencontrer des gens qui viennent des quatre coins du monde. Je suis fier d’avoir pu m’intégrer parfaitement, très rapidement.

Cette expérience me sera utile dans la vie future dans le sens où je me suis créé un réseau au Mexique, j’ai de nombreux amis là-bas qui pourront m’aider à intégrer un projet ou trouver un travail si je décide d’y retourner.

Je retiens de nombreuses anecdotes de ma vie là-bas : j’ai tout d’abord vécu quatre tremblements de terre. J’ai également eu la chance de pouvoir me balader avec des singes dans la jungle de Palenque, sur un site naturel, loin des touristes dans une communauté zapatiste.

Si je dois retenir une chose que j’ai appris au Mexique, c’est qu’il faut toujours aller de l’avant »