Alexandre – stage Erasmus +, Bilbao

Je m’appelle Alexandre, j’ai 25 ans et je suis parti à Bilbao en Espagne grâce au programme Erasmus+ VET. L’objectif initial étant d’effectuer un stage professionnel à l’étranger afin que cette expérience me serve de tremplin pour entreprendre une carrière internationale.

Le stage aura duré 5 mois et je l’ai réalisé au sein du bureau de l’ESN Bilbao. Mes tâches étaient principalement des tâches administratives : permanent au bureau, je devais enregistrer des formulaires étudiants, délivrer des cartes d’adhésion, faire des factures et renseigner les étudiants en cas d’interrogations en tout genre (partenaires ESN card/ date évènement/ lieu etc…) mais aussi quelques tâches de communication : partage sur les réseaux sociaux/ illustrations des événements avec Photoshop/ montage vidéo pour promouvoir certaines activités.  De plus j’étais en charge d’aider lors de l’organisation des activités et parfois je devais y participer.

Nos adhérents étaient tous des étudiants, l’ESN Bilbao étant une association européenne visant à faciliter l’intégration des étudiants dans une nouvelle ville.

Les premières semaines ont été assez difficiles dans la mesure où je devais m’adapter à un public venant du monde entier et de ce fait, je devais parler anglais, castellano et italien. En outre, je suis arrivé seul, sans logement, mais j’ai su trouver mes repères avec l’aide ma tutrice afin de m’intégrer au mieux dans cette nouvelle ville.

Cette expérience m’a fait grandir dans la mesure où je me sens plus autonome et indépendant et m’a également permis de pratiquer plusieurs langues étrangères et ceci au quotidien. J’ai désormais envie de renouveler cette expérience et en plus, le fait de côtoyer des personnes venant du monde entier (colocation avec des étudiants colombiens notamment) m’a ouvert encore plus l’esprit et donné envie de voyager encore plus afin de partager mes expériences et de découvrir toujours plus de nouvelles cultures.

Si je devais résumer mon expérience en un seul mot … INCREIBLE !