Temoignages / Alexiane, Service Volontaire Européen, Portugal

Alexiane, Service Volontaire Européen, Portugal

Bonjour, je m’appelle Alexiane et j’ai réalisé un Service Volontaire Européen de 4 mois au Portugal !

« Je pense qu’une expérience comme celle-ci t’apporte forcément quelque chose personnellement et professionnellement »

J’ai effectué mon volontariat au sein de l’association VERTIGEM au Portugal. J’ai toujours voulu partir pour avoir une première expérience à l’étranger et découvrir d’autres cultures ainsi que d’autres façons de vivre. J’en ressentais vraiment le besoin et malgré les difficultés que j’ai pu rencontrer, je considère avoir vécu une aventure humaine très enrichissante.

Pendant mon projet, j’ai eu l’opportunité de faire des activités en plein air, telles que : le ramassage de fruits rouges, le recensement des arbres afin de noter leur évolution, les activités de manutention du jardin et de la ferme… et ainsi être au contact de la nature. J’ai également eu l’opportunité de participer à des ateliers sur la céramique, la photographie ainsi que de donner des cours d’anglais aux enfants à l’école maternelle.

Je pense qu’une expérience comme celle-ci t’apporte forcément quelque chose personnellement et professionnellement. Le fait de s’améliorer en langues étrangères et d’avoir voulu partir en tant que volontaire est un grand plus dans le CV. Mais toutes les rencontres, les moments loin de la famille, les endroits découverts, nous font vraiment nous connaître plus, même nous redécouvrir.

Je conseille à tout le monde de partir avec le projet qu’il veut, car même si vous partez et que sur place ce n’est pas tous les jours faciles, vous en ressortirez forcément avec une vision différente de vous-même, de la vie et de votre vie. Alors pour éviter les regrets, lancez-vous, préparez bien votre volontariat et vous n’aurez aucune raison de stresser. Si vous voulez partir mettez-y tous vos moyens pour le faire !

Vivez le jour présent et profitez !