Anna, SVE, Italie

Anna a réalisé un SVE de 9 mois au sein de l’association Link à Altamura, petite ville traditionnelle de la région des Pouilles – talon de la botte de l’Italie.

1907901_999532243406728_8580923240358611731_n

Link est une association qui promeut le Service Volontaire Européen et plus généralement la mobilité européenne.  Elle a également la particularité de mettre en place des projets sociaux et culturels.

L’une des principales missions d’Anna a été d’organiser des événements culturels et des activités manuelles et ludiques pour les jeunes de la ville. Elle a également réalisé la promotion du SVE et d’autres programmes européens gérés par l’association et coordonné des projets européens et échanges interculturels.

Une partie de ses missions s’est concentré sur la communication dans une langue étrangère. Aussi, Anna a réalisé de nombreuses traductions de documents officiels, de textes pour le site internet et de livres en utilisant le français, l’italien et l’anglais. Elle a également enseigné l’anglais et fait l’interprète lors de visites guidées.

Enfin, la volontaire a rénové un refuge et participé au jardinage.

Cette expérience de volontariat – avec la polyvalence des activités réalisées, la différence d’organisation et les aléas de la vie en communauté – a appris à Anna comment gérer différentes situations grâce à une forte capacité d’adaptation, de prise de recul et en faisant preuve de patience et d’humour.

Très motivée, son SVE de 9 mois s’est transformé en un volontariat de 11 mois.