Aurélie, SVE, Moldavie

Aurélie a réalisé un SVE à Chisinau, Moldavie. Elle témoigne.

1484438_10206705641149374_8899873705521091145_n

« Ma mission était double : il y avait le travail d’accompagnement dans un orphelinat et la formation / coordination d’une équipe de volontaires dans le domaine de l’animation de loisirs dans des centres d’accueil pour enfants ou foyers pour personnes porteuses de handicap.

Cette expérience était ma deuxième expérience de mobilité, après un service civique au Maroc, d’une durée de 9 mois. Je voulais aller à nouveau à la rencontre d’une nouvelle culture, découvrir un pays de l’ex-URSS et confronter mes pratiques professionnelles à l’international. Je voulais aussi, à la différence de ma première expérience, aller à la rencontre d’une communauté de volontaires européens (nouvelle façon de découvrir l’interculturalité).

Cette expérience m’a beaucoup apporté: j’ai amélioré mon anglais, j’ai appris sur les dominantes politiques de ce pays et j’ai enfin ressenti ma citoyenneté européenne.

Je suis particulièrement fière du travail fourni avec l’équipe de volontaires, notamment dans les centres d’accueil pour jeunes porteurs de handicaps lourds. J’ai eu l’impression, pour une première fois, de me sentir utile, là-bas, autant pour les bénéficiaires que pour les volontaires de mon équipe.

Mes expériences de mobilité m’ont ouvert les yeux sur une nouvelle orientation professionnelle, sur l’accompagnement de chantiers interculturels. Après avoir compris ce que mes expériences personnelles m’avaient apporté, j’ai maintenant envie de continuer mon projet professionnel en éducation populaire, dans l’accompagnement de jeunes à l’international ».