Aurore, Service Volontaire Européen, Algérie

Je m’appelle Aurore et l’année de mes 20 ans j’ai participé à un Service Volontaire Européen en Algérie.

J’ai décidé de m’engager dans ce projet pour m’immerger dans un environnement complètement neuf et acquérir d’autres méthodes de travail.

J’ai été accueillie durant deux mois au sein de  l’association Graine de Paix à Oran. Cette structure se consacre à la médiation socio-culturelle et déploie les qualités de ses bénévoles algériens sous la forme d’actions très diverses : formations à destination des jeunes, émission radio, animations jeune public, ateliers culturels…

J’ai participé à la mise en place d’une formation d’animateurs et à l’élaboration de l’émission radio de l’association aux côtés d’une équipe de jeunes algériens et de volontaires français. Ma plus belle réalisation est d’avoir conçu et animé en duo une conférence-débat autour de la construction identitaire des franco-algériens, de façon à faire dialoguer les deux cultures.

Au cours de mon séjour, j’ai pu être prise dans de fréquents chocs culturels, que j’ai appréhendé en faisant preuve d’observation et de réflexion. Au-delà des apports professionnels, mon expérience en Algérie a donné une nouvelle profondeur à ma vision du monde pour me permettre aujourd’hui de prendre davantage de recul sur les enjeux culturels dont on parle tant autour de nous.

Je souhaite à chaque prochain volontaire qui s’envolera pour l’Algérie de s’imprégner de l’état d’esprit méditerranéen : « Makesh mouchkil » [y’a pas de problème].