Caroline, stage Erasmus + à Grenade

Je m’appelle Caroline, j’ai vingt-huit ans, et j’ai effectué un stage professionnel Erasmus+ dans une librairie à Grenade, en Espagne.

Cette expérience de dix mois m’a permis d’apprendre le métier de libraire dans une petite librairie familiale de livres neufs et d’occasion. Mes missions principales concernaient la gestion de l’inventaire et le catalogage des livres, la gestion de la vente en ligne sur différentes plateformes et sur les réseaux sociaux, l’accueil du public, et la participation aux événements de la librairie. Nous n’étions que deux à travailler au sein de la librairie, la propriétaire, qui était ma tutrice, et moi. Nous avons eu un réel échange professionnel. J’ai beaucoup appris d’elle et j’ai également pu donner mon avis et mes idées qui ont été mises en place.

J’étais déjà parti en Espagne, dans une autre région, il y a six ans dans le cadre de mes études, et je voulais renouveler l’expérience, mais avec une approche professionnelle et culturelle. En m’engageant dans ce programme, mon objectif était d’élargir mon domaine de compétence en découvrant un nouveau métier et des manières de travailler différentes. Je voulais également vivre un dépaysement et découvrir une culture différente de la mienne.

 

Ce dont je suis le plus fière est d’avoir réussi à m’intégrer dans un nouveau pays, que ce soit sur le plan professionnel, que sur le plan social, personnel et linguistique. Au bout de dix mois de stage, j’ai réussi à être autonome dans mon travail et à accomplir les activités de libraire. J’ai également su dépasser ma timidité pour aller vers les autres et rencontrer des personnes venant de tous les horizons, et d’apprendre d’elles. Mon niveau d’espagnol était moyen, et je n’avais pas pratiqué la langue depuis des années. A l’issue de cette année, j’étais fière de constater que je pouvais facilement communiquer avec des espagnols. Cette expérience m’a appris à avoir plus confiance en moi et en mes idées, et à voir de manière différente les petits problèmes du quotidien.

Le stage professionnel offre une formation et de nouvelles compétences, mais il permet aussi de s’enrichir personnellement au contact des autres et d’un nouvel environnement.

Partagez !