Charlotte, Service civique, Colombie

Charlotte raconte comment son expérience en Colombie peut être un véritable tremplin pour son avenir.

Charlotte SCV Colombie

Après avoir validé ma première année de Master dans le développement de projets humanitaires, j’ai intentionnellement interrompu mes études pendant un an afin d’étoffer mon parcours universitaire.

Je suis actuellement en train d’effectuer un Service Civique dans la Fondation MI SANGRE à Medellín, en Colombie. Depuis le mois de janvier, je travaille sur deux projets éducatifs dans la perspective de participer à la construction de la paix.

Dans le cadre du projet Atrévete a Soñar, je me rends dans les écoles publiques de Medellín dans le but de transmettre aux professeurs une méthodologie éducative afin de développer des valeurs civiques chez les enfants. C’est à travers l’art et les jeux que nous procédons car nous croyons en leurs pouvoirs comme outils de transformation sociale.
Le projet Jóvenes, líderes de cambio vise à donner l’opportunité à des jeunes de mettre en place des actions novatrices au sein de leur communauté. Tout au long du processus, nous les accompagnons afin qu’ils puissent concrétiser leur idée et qu’ils deviennent de véritables acteurs de changement.

Ce projet de mobilité internationale est une belle opportunité pour obtenir de l’expérience professionnelle dans son domaine d’activité. D’une part, il permet d’acquérir de précieux outils et des compétences techniques utiles afin d’entrer dans la vie active. D’autre part, il procure un épanouissement personnel et une ouverture d’esprit inégalables qui représentent une vraie valeur ajoutée sur son CV.

Grâce à l’ADICE, j’ai eu la chance de vivre cette merveilleuse aventure. Je vous la recommande donc vivement !