Charlotte, stage professionnel, Danemark

« Cette expérience a été riche culturellement, socialement et émotionnellement »

20150909_180528

Je m’appelle Charlotte et j’ai 28 ans. Je reviens d’un stage professionnel de 3 mois à Roskilde dans la banlieue de Copenhague au Danemark. Je suis partie avec le programme Erasmus Plus.

Lors de mon stage, j’ai effectué différentes missions au sein d’une association socio-culturelle: INSP! Cette structure travaille en collaboration avec les institutions locales: mairie, lieux culturels, hôpital psychiatrique, etc.

L’équipe d’INSP! travaille pour et avec la population. L’association est une véritable « créatrice » de lien social, d’épanouissement personnel et de réinsertion professionnelle.

J’ai travaillé comme intervenante artistique au sein de la structure d’accueil. J’avais en charge la mise en place d’ateliers créatifs pour des usagers venant en majorité de l’hôpital psychiatrique.

J’ai également travaillé avec un artiste au sein du musée d’art contemporain « Samtidskunst » pour la mise en place de son exposition « Play Hard », au sein de la mairie pour le festival des lumières « Lysfest » et avec des DJs pour le Rabalder festival.

INSP ! est un lieu d’échange de compétences, où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Une fois par semaine, je travaillais dans la cuisine collective avec des réfugiés de guerre, des femmes au foyer, des étudiants, etc.

Pour moi, ce projet a été un moyen d’avoir une expérience professionnelle à l’étranger mais aussi de m’engager pour un projet enrichissant culturellement et socialement.

Je suis une personne qui s’implique entièrement dans tout ce que je fais, j’aime le travail bien fait et je suis assez fière que des usagers de l’association me l’aient dit! Cela donne encore plus confiance en soi.

Cette expérience a été riche culturellement, socialement et émotionnellement !