Chloé, stage professionnel, Irlande

Young-at-Art-Chloé-Lanier-002-1024x682

Mon histoire avec l’ADICE est un peu particulière. Tout a commencé, il y a un an. Après avoir obtenu un Master en management de projets culturels, je souhaitais partir à l’étranger. Officiellement pour améliorer mon anglais et accroître mes compétences professionnelles. Officieusement pour me lancer un défi, partir à « l’aventure », découvrir et apporter un peu de fraicheur et de nouveau dans ma vie.

Grâce à l’ADICE, je suis partie pour un stage de 3 mois dans le cadre du programme Léonardo (n.b. aujourd’hui Erasmus + VET) à Belfast en Irlande du Nord. J’ai travaillé à Young at Art, une association chargée de développer des projets culturels et artistiques pour et avec les enfants (ateliers et activités, formations dans les écoles pour les enseignants, création de spectacles, festival,…).

Cette expérience a été très enrichissante pour moi, si bien qu’à mon retour en France, j’ai recontacté l’ADICE pour essayer de repartir 10 mois (avec le programme Erasmus +) …toujours dans la même association à Belfast !

Je conseillerais sans hésitation à quiconque de tenter une expérience de mobilité. La mobilité est un excellent moyen pour aller à la découverte des autres…et de soi même. Je ne dis pas que tout est toujours simple quand on vit loin de chez soi, de son confort habituel et dans un pays dont la langue parlée n’est pas notre langue maternelle. Mais on apprend énormément et on en ressort vraiment enrichi. En un an, j’ai découvert, pratiqué, créé, inventé, participé, pris des responsabilités, amélioré (largement) mon anglais… J’ai aussi (et surtout) fait de superbes rencontres (collègues, artistes, enfants, techniciens, locaux, amis). Enfin, je me suis « découverte ». Je sais maintenant mieux ce que je veux… ou du moins, je connais maintenant mieux les chemins vers lesquels je veux avancer.

N’hésitez donc vraiment pas à vous lancer. Vous n’avez rien à perdre… et beaucoup à gagner.