Dune, Service Civique, Belgique

Je m’appelle Dune, j’ai 19 ans. Cette année je suis partie en service civique pour 6 mois en Belgique dans le domaine du handicap.

Dune

Je vivais et j’avais plus ou moins un rôle d’éducateur spécialisé avec des personnes ayant un handicap ; je les encadrais et les aidais dans leur vie quotidienne. J’ai principalement travaillé avec des éducateurs (tous vraiment très chouettes) quand j’étais à l’Arche (association dans laquelle j’ai réalisé un Service Civique).

On m’a proposé ce projet et je me suis dit pourquoi pas ! J’avais déjà un pied dans le handicap depuis toute petite mais pourquoi pas en connaitre plus, ce qui pourrait m’ouvrir davantage et m’aider aussi.

Ma plus grosse difficulté au départ a été de me retrouver seule, sans repère, sans réel entourage… Mais j’ai été patiente et je me suis aperçu que cette solitude m’a aussi permis de m’ouvrir à ce que j’avais autour de moi. Sans ça, je n’aurais jamais pu apprécier autant mon projet !

J’ai le sentiment d’avoir laissé une empreinte que ce soit dans certains projets ou envers les résidents ainsi que mes collègues.

Je ne dirais pas que je suis partie en tant qu’enfant ou adolescente mais j’en suis revenue grandie. J’ai pris de l’assurance ; je sais maintenant ce dont je suis capable et j’ai vraiment appris à me faire confiance, ce qui est important je pense que ce soit au niveau relationnel ou professionnel. Je suis beaucoup plus au clair sur mes projets et sur ce que j’attends ou n’attends pas des autres.

Je n’ai jamais autant pris sur moi que pendant ces 6 mois mais je n’ai jamais autant ris et pris plaisir non plus.

A la rentrée, je reprends mes études avec une idée plus claire de ce que j’en attends et je suis d’emblée plus déterminée.

Dune2