Elena, stage professionnel, Cardiff

Je m’appelle Elena et j’ai 27 ans. L’année dernière, j’ai réalisé un stage professionnel de 6 mois à Cardiff au Pays de Galles (Royaume-Uni).

DSC_0111

J’ai effectué ma mobilité dans un centre de formation où j’étais responsable du développement du Programme Erasmus, des projets de mobilité et du développement des collaborations internationales en générale. J’ai aussi appuyé le personnel du centre dans les tâches administratives et d’autres projets en cours ou en développement.

J’ai travaillé dans un centre de formation sur le management et le leadership. Les formations sont à destination des personnes ayant été licenciées, sans emploi, qui n’ont pas de qualification et des managers, des personnes qui veulent évoluer professionnellement. Le centre s’occupe aussi de l’accueil de groupes de jeunes français ayant moins d’opportunité, pour un séjour de 10 jours. La structure s’appelle Career Change Wales – Training Academy.

Mon désir de participer à ce projet de mobilité s’est basé sur la volonté de : progresser au niveau professionnel, gagner de nouvelles compétences, donner une valeur ajoutée à mon CV, développer ma capacité à m’exprimer dans une langue étrangère, découvrir une nouvelle culture, renforcer mon réseau professionnel et personnel, me donner l’opportunité de trouver un emploi par la suite (ce qui a été le cas).

J’ai été très chanceuse de vivre une très belle expérience, être accueillie par une très bonne famille d’accueil et travailler dans une bonne entreprise. Si j’ai rencontré des difficultés, c’était peut-être, à cause de la langue ; j’ai surmonté cette barrière en lisant le plus possible dans la langue du pays, en communiquant avec ma famille d’accueil et mes collègues, en travaillant la grammaire.

Je suis très fière d’avoir amélioré mon niveau linguistique, d’avoir obtenu deux accréditations pour la compagnie pour laquelle j’ai travaillé, d’avoir fait preuve de professionnalisme et dévouement, ce qui a fait qu’on me propose un contrat à durée déterminée à la suite de ma mobilité. Finalement, ma famille d’accueil étant originaire d’Asie, j’ai appris à manger avec des baguettes et à manger inhabituellement épicé.

Le domaine de ma formation se construit autour des relations internationales et européennes. Cette expérience à l’étranger s’inscrit parfaitement dans mon parcours professionnel. C’est mon « passeport » et un atout pour un prochain emploi dans ce domaine car pendant mon projet j’ai acquis des compétences permettant de garantir mon employabilité. La langue que j’ai pratiquée pendant mon séjour s’avère être la langue universelle, ce qui fait que je peux travailler n’importe où dans le monde.

Ma structure d’accueil étant un centre de formation, j’ai pu participer, presque, à toutes les formations : management, leadership, web design, informatique, environnement, protection et sécurité…

Aujourd’hui je travaille dans la même entreprise où j’ai effectué mon projet de mobilité. J’ai signé un contrat à durée déterminée d’un an et je continue mes missions. J’ai également pris quelques responsabilités puisque je participe seule à des réunions de travail à l’étranger, pendant lesquelles je représente l’entreprise.

« Peu importe la vitesse à laquelle tu marches, le plus important est de ne pas t’arrêter », Confucius