Emmanuel, de retour de stage professionnel, Espagne

Emmanuel revient d’un stage professionnel à Séville, Espagne, où sa mission consistait à assurer des cours de français aux locaux.

Il témoigne pour nous, 3 semaines après son retour, des bénéfices qu’a pu lui apporter ce stage de 6 mois à l’étranger.

Emmanuel et ses collègues espagnols, entre deux cours
Emmanuel et ses collègues espagnols, entre deux cours

« Je suis parti avec le programme Erasmus+ en stage de mobilité à Séville, en Espagne, de février à juin 2016.

J’étais en charge de donner des cours de langue française à des natifs, de toutes catégories d’âges et socioprofessionnelles dans une école publique. J’ai également effectué des activités administratives. Je voulais acquérir davantage d’expérience dans l’enseignement et améliorer mes compétences linguistiques.

J’ai réussi mon défi malgré des conditions parfois délicates avec mes collègues. J’ai vécu des moments de bonheur avec mes élèves qui m’ont été très reconnaissants et m’ont appris plein de choses positives. Je me suis ouvert à des méthodes de travail diverses et variées qui pourront me servir par la suite. Une de mes élèves m’a fait découvrir les spécialités gastronomiques de son village et aussi de France que je ne connaissais pas !

Aujourd’hui je suis dans une période de réflexion, je voudrais organiser des ateliers d’écriture en langue espagnole en France ou bien repartir dans la péninsule ibérique dans un autre cadre que l’enseignement public afin d’élargir mon champ au niveau professionnel.

J’ai davantage confiance en moi après la concrétisation de ce rêve d’enfant qui bourdonnait en moi comme un essaim d’abeilles !

A présent je n’ai plus peur de me piquer puisque je sais que tout est  réalisable! »