Emmanuel, stage professionnel, Espagne

Dans le cadre de l’Année Européenne du Développement et du mois du février consacré à l’éducation, Emmanuel témoigne de son expérience en tant que professeur de français à Séville.

Emmanuel et son tuteur

Je suis en stage de mobilité professionnelle à Séville, en Andalousie, pour une période de 6 mois.

Je donne des cours à des espagnols dans une école publique ouverte à tous âges et à toutes catégories socio-professionnelles confondues.

Je travaille en binôme avec d’autres professeurs de français et j’anime seul des clubs de conversation également. Je dois respecter le cadre européen de référence pour l’apprentissage des langues étrangères. J’ai un travail de préparation préalable des cours à effectuer.

J’ai choisi de m’engager dans ce projet pour perfectionner mon espagnol et ma façon d’enseigner. Je voulais vivre une expérience sociale, intellectuelle et humaine dans un pays hispanophone et mieux connaître la culture et les coutumes des natifs.

A mon arrivée, j’ai été extrêmement bien accueilli par mes collègues et le personnel de l’école que je connaissais déjà puisque j’avais déjà effectué un stage au même endroit l’an dernier.

J’ai découvert la spontanéité des andalous et leur ouverture d’esprit.

Ayant cette année davantage d’heures et de niveaux de cours que l’année dernière, j’ai été plus directement en contact avec mes élèves et j’ai pu observer chez eux une grande envie de communiquer et une incroyable volonté d’apprendre et de surmonter les difficultés de la langue française.