Florian, Service civique, Russie

Florian a réalisé un Service civique dans une association pour le dialogue interculturel en Russie.

Florian SCV Russie

Après des études de Sciences Politiques, je souhaitais travailler dans une association ou une institution étrangère pour emmagasiner de l’expérience dans le domaine de la coopération et des relations internationales. La mission de Service Civique proposée par l’ADICE auprès de l’association pour le dialogue interculturel russe INTERRA tombait donc au bon moment.

Je suis parti pour six mois en Janvier 2015  à Krasnoyarsk en Sibérie. Si ce choix peut surprendre à première vue, il s’explique en partie par mes origines familiales qui me lient à la culture et la langue russes. Malgré l’impatience liée à un départ « à l’aventure », je rejoignais la Russie avec une légère appréhension quant à la nature exacte de mes fonctions au sein de l’association d’accueil.  Ces interrogations n’ont été qu’éphémères car j’ai eu la chance d’instaurer très vite une relation de confiance avec les responsables de l’organisation qui m’ont laissé l’opportunité de conduire mes propres projets tout en apportant un soutien aux projets en cours. J’ai ainsi eu la chance d’organiser des manifestations culturelles et sportives ( festival de la culture française, ciné-débat, échange scolaire, lecture de poésie, … ) et de mettre en place des cours de langue en anglais et en français pour des groupes réduits d’étudiants.

J’ai été comblé par mon expérience de Service Civique en Russie aussi bien humainement que professionnellement et je suis persuadé que celle-ci me servira de tremplin professionnel.

Néanmoins les volontaires doivent avoir à l’esprit qu’il est indispensable de faire preuve d’initiatives au sein de telles organisations. Le champ des possibles est très vaste et il ne faut pas hésiter à tenter de faire bouger les lignes pour faire de cette expérience une réussite.