Gaspard, Service Civique en Algérie

Cette expérience de mobilité a été pour moi une belle occasion de « faire d’un rêve une réalité », m’ouvrir aux autres et me découvrir moi-même

Je m’appelle Gaspard Six et j’ai réalisé un service civique d’une année en Algérie. J’ai réalisé cette expérience de mobilité au sein de la Fondation Djanatu Al Arif, située dans la ville portuaire de Mostaganem en Algérie.

Ma mission : aider au développement d’un projet d’insertion professionnelle des jeunes par le travail.

J’ai ainsi été amené à participer aux tâches liées à l’insertion (réalisation d’entretien individuel, création d’outils pédagogiques, animation de formations, soutien à l’encadrement des jeunes sur terrain…), ou encore concernant les activité de maraîchage biologique et espaces verts (création, conduite et gestion du jardin, d’une pépinière, création et suivi d’un planning de production, participation aux achats et ventes, relations avec les  fournisseurs et la clientèle…)

J’ai donc travaillé principalement avec l’équipe porteuse du projet, les jeunes en insertion ainsi que les bénévoles de l’association Djanatu al Arif.

Je me suis engagé dans ce projet par désir de participer activement au lancement de ce nouveau projet d’insertion des jeunes par le travail. Le cœur de ce projet solidaire est de donner une chance aux jeunes vulnérables de retrouver une situation socioprofessionnelle stable en reprenant confiance en eux et en leurs capacités de travail et en assimilant les savoir-être adaptés au monde de l’emploi.

J’ai énormément reçu, découvert sur l’autre et moi-même au cours de cette longue expérience. Elle m’a fortifiée et fait grandir. Bien sûr il y a eu des difficultés auxquelles j’ai du faire face et que j’ai surmontées grâce aux relations et échanges avec mon tuteur et collègues.

Cette expérience de mobilité est pour moi une belle occasion pour nous, jeunes, de « faire d’un rêve une réalité », nous ouvrir aux autres et se découvrir soi-même.