Héloïse, Service Volontaire Européen, Roumanie

Bonjour ! Je m’appelle Héloïse, j’ai 22 ans et je viens d’obtenir un master d’anglais à l’Université de Lille. J’ai toujours su que je voulais partir vivre à l’étranger après avoir terminé mes études, mais je n’avais pas forcément prévu de participer à un projet de Service Volontaire Européen. Pendant ma dernière année de master, j’ai effectué un Service civique qui m’a donné envie de continuer à travailler dans un cadre associatif, j’ai donc pris contact avec l’ADICE avec cette idée en tête.

Service Volontaire Européen Bucarest

Je viens aujourd’hui d’arriver dans un village de Roumanie, Izvoarele, pour un projet de 9 mois avec Curba de Cultura. Cette association offre aux jeunes de la commune un lieu dédié à diverses activités culturelles et sociales, auxquelles je vais participer. J’interviendrai aussi dans les écoles et lycées de la région pour animer des ateliers de langue en anglais et en français. Ce projet me correspond parfaitement car je souhaite mettre en avant mes connaissances en langue et en enseignement mais aussi apprendre de nouvelles méthodes pour communiquer et partager.

Je m’attends à vivre une expérience humaine très riche et très forte, entre les rencontres avec les habitants et celles avec mes collègues et colocataires eux aussi volontaires et la découverte d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture. Je sais que ce séjour sera aussi très formateur au niveau professionnel. J’espère cependant ne pas avoir trop de problèmes pour m’adapter à cette vie en communauté dans un environnement très rural ! C’est à la fois ce que j’imagine être le plus gros challenge dans ce projet et en même temps une des raisons qui me poussent à partir : pour devenir plus autonome et me prouver que je suis capable de m’épanouir sur le plan personnel et professionnel même à 2000 km de chez moi !

À bientôt pour un retour sur mes premiers mois en Roumanie !

Héloïse

Service Volontaire Européen Roumanie