Léonie, 18 ans, SVE en Bulgarie

Bonjour je m’appelle Léonie, j’ai 18ans et j’ai eu l’opportunité de faire un SVE au sein de l’organisation non gouvernementale, Focus à Pazardjik en Bulgarie, pour une durée de six mois.

Durant mon SVE ma mission était de travailler, et de réaliser des travaux manuels, avec des personnes en situation de handicap, mais aussi avec plusieurs autres volontaires, venus d’un peu partout en Europe.

Pour nos résidents, nous avons créé un certain nombre d’activités manuelles, mais nous avons aussi créé des événements pour eux (pièce de théâtre pour les fêtes de Noël, spectacle de marionnettes pour la saint Valentin, Pantomime en extérieur pour l’arrivée du printemps…) et des activités en extérieur (Jardinage, création en extérieur…)

J’ai souhaité m’engager dans un tel projet pour acquérir une certaine ouverture d’esprit, pour développer mon anglais, pour donner de mon temps à des personnes qui n’avaient qu’une envie c’était recevoir, mais surtout pour prendre le temps de me recentrer sur moi et sur mes valeurs. Je souhaitais également comprendre comment les étrangers percevaient la France.

Ce qui a été le plus dur pour moi, ce fut les réguliers départs des autres volontaires qui avaient un temps de mission plus court que le mien. Cependant, j’ai réussi à garder contact avec la grande majorité d’entre eux grâce aux réseaux sociaux.

Je suis particulièrement fière de mes progrès en anglais, de tout ce que j’ai pu donner aux résidents, et principalement du lien que j’ai pu établir avec eux. Cette expérience m’a permis de me recentrer sur moi-même, et de comprendre vers quel type d’étude je voulais me tourner. Cette expérience m’a aussi permis de rencontrer des personnes formidables qui pourront m’aider dans le futur. Elle m’a aussi permis de comprendre à quel point un sourire valait bien plus que toutes les richesses du monde, et qu’une main tendue pouvait nous aider à avancer.

 

Aujourd’hui je suis de retour en France et je prends le temps de me réadapter à la vie Française. Je me prépare pour la prochaine rentrée universitaire et je retrouve ma famille et mes amis.

Partagez !