Marion, Service civique, Grèce

Marion revient de Grèce où elle a réalisé une mission d’engagement de Service Civique de 6 mois au sein d’une compagnie de théâtre d’ombres.

Marion SCV en Grèce

« Cette association existe depuis 2010. Dimitris Karoglou est marionnettiste spécialisé dans le théâtre d’ombres. Le personnage principal de ce théâtre s’appelle Karaghiozis. Il est traditionnel, plein d’humour et provocateur; il aime également les échanges avec le public. C’est un personnage ancré dans la culture grecque. Tous les enfants connaissent karaghiozis. »

« Pendant ma mission j’ai assisté le marionnettiste sur les différents spectacles. Ils se déroulaient dans les écoles, les centres culturels et dans les festivals.
Nous devions monter et démonter la scène; faire le spectacle et la promotion de l’association.

Les deux derniers mois de la mission nous avons adapté un spectacle en français. Dimitris (le directeur de la structure) a appris le texte en français que j’ai préalablement traduit et adapté en français. J’ai appris le jeu d’acteur et la manipulation.
Nous avons pu proposer cette adaptation au festival mondial de la marionnette de Charleville Mézières en septembre dernier.

L’expérience en Grèce m’a beaucoup plu. L’ensemble était avant tout un rêve et un challenge.
Et pouvoir finaliser ce projet sur la réalisation d’un spectacle en France est une grande réussite.
D’autant plus que nous avons dû faire face à des problèmes de logistiques, de techniques, de transports, de langues mais aussi climatiques.
Allier la mobilité à une activité culturelle et artistique; c’est une combinaison parfaite pour moi. J’ai apprécié découvrir la culture grecque et vivre dans la ville de Thessalonique. J’ai pu rencontrer des locaux, des étudiants grecs et étrangers, d’autres volontaires…

Cette mobilité m’a donné envie de continuer de nouveaux projets artistiques et culturels et ce dans le monde entier. »

Partagez !