Temoignages / Marion, stage Erasmus+, Gran Canaria

Marion, stage Erasmus+, Gran Canaria

Il y a tant d’endroits où faire son stage… comment choisir ? Une idée, de la persévérance et une bonne dose de confiance et le tour est joué. Bonne nouvelle, je viens de faire mon stage professionnel en Espagne, et plus précisément sur l’île de Gran Canaria.

Je ne connaissais rien des Canaries, à part sa réputation de printemps éternel. Je n’imaginais pas concrètement vivre un jour sur cette île, mais c’est devenu mon nouveau challenge. Parfait pour rafraîchir mon espagnol. Je suis donc partie 6 mois pour intégrer le Centre d’Art Atlantique Moderne de Las Palmas de Gran Canaria en tant que chargée de projets artistiques. Passionnée d’arts et de cultures se fut l’expérience rêvée. Je me suis engagée dans ce projet facilement car il répondait à toutes mes attentes. J’ai pu explorer mes passions, voyager physiquement et spirituellement dans des univers complètement différents.

Día Internacional de los Museos 2017. CAAM, Centro Atlántico de Arte Moderno. Las Palmas de Gran Canaria. 18 de mayo de 2017

Ce n’est pas seulement un stage, c’est une expérience de vie intense. Lors de ce stage, j’ai travaillé directement en relation avec des artistes internationaux, toute l’équipe du musée et je suis allée à la rencontré du public. C’est un centre où l’entrée est gratuite avec une exposition principale tous les 3 mois. On y trouve aussi un centre de documentation, une boutique et un laboratoire de recherches artistiques. C’est un endroit agréable et accueillant. Il y a de nombreux événements : des concerts, des conférences, des inaugurations, des ateliers, des invités, etc. Je ne me suis jamais ennuyée et j’ai même pu proposer mon propre atelier artistique avec les enfants en lien avec l’exposition du moment. C’est tout à fait le genre d’endroit que j’adore. Il y a de la vie, du rythme, de la lumière, de la couleur. Il y a toujours quelque chose à découvrir. Le centre a également deux autres espaces d’expositions dans la ville. Il faut dire que le cadre de la vieille ville est plutôt enchanteur.

Las Palmas n’est pas une ville très charmante à première vue. Je pense que je n’aurais pas vraiment pu l’apprécier en tant que touriste. La côte est assez construite et les immeubles ne sont pas tous du meilleur goût. Il faut s’approprier la ville et vivre dans chaque quartier pour pouvoir l’apprécier. J’ai pu découvrir toutes les facettes de cette ville grâce aux locaux et aux étrangers que j’ai rencontrés. Il fait bon vivre à Las Palmas et cela n’a pas échappé aux surfeurs et autres nomades digitales. Mais comme c’est une île les gens viennent et repartent. Il faut souvent dire au revoir et ce n’est pas toujours facile, surtout après avoir vécu de belles aventures. Le temps est très changeant aux Canaries. En été les nuages stagnent au-dessus de Las Palmas. Ce qui donne “un mar de nubes”. Ce n’est écrit dans aucun guide, mais les locaux le savent bien. Pourtant, c’est vrai, il fait toujours bon et la température reste constante.

Les deux premiers mois nous étions plusieurs en stage et nous avons participé à 2 grands projets :

• gotas de mar” une installation aquatique dans le stade de football de Las Palmas
  • “ escenario de arte” une installation futuriste dans l’entrée du théâtre Cuyas.

Ensuite j’ai suivi la logistique des expositions, les montages et démontages, j’ai lu la déclaration des droits de l’Homme en français pour la nuit des musées, et j’ai assisté deux artistes (une canarienne et une japonaise) lors de leur résidence artistique. Une expérience originale et chargée de sens.

Je suis fière et heureuse de cette expérience vraiment complète. J’ai découvert une palette de possibilités en accord avec mes futurs projets. Ce voyage m’a inspirée pour de nouvelles aventures créatives.

Marion.