Marion, Stage Erasmus+, Italie du Sud

Mon stage professionnel s’est déroulé dans le sud de l’Italie dans un village appelé Poggiardo. J’ai intégré «Jump in», une association artistique et culturelle qui organise des échanges de jeunes, des camps scouts, des activités pour les enfants et des projets européens avec le programme Erasmus +. Nous nous occupions de la logistique, des activités et de l’organisation générale.

Vivre dans un village en Italie pendant trois mois, c’était un défi.

Etant plutôt habituée à un environnement urbain en France; j’ai pu découvrir un autre mode de vie. J’ai particulièrement apprécié faire mes courses au marché, me promener dans la douceur du soir, faire du vélo dans la campagne, écouter les clochers des églises sonner, connaître les locaux dans les petits magasins et les cafés du village… C’est une vie d’un autre temps qui n’existe plus dans les grandes villes en France.

Nous étions hébergés à 9 dans une maison. Il était parfois difficile de communiquer et de s’organiser. La cuisine étant assez petite pour nous tous. Heureusement nous avions une grande terrasse et la température permettait de manger dehors.

Pendant ces 3 mois j’ai pu faire face à ce que l’on appelle «le choc culturel»; et cela fait partie de l’expérience. Il y avait des volontaires de Turquie, du Portugal, de France et de Roumanie. Certains parlaient italien mais la plupart du temps nous parlions en anglais dans la maison. Nous avions beaucoup d’activités en juillet avec les groupes: faire des pâtes maison, nettoyer les plages, des activités manuelles, de la danse, nettoyer les box des chevaux, visiter le musée archéologique, rencontrer les enfants du village.

La région des Pouilles est magnifique. Il y a beaucoup de traditions et de spécialités gastronomiques; des paysages superbes et des habitants qui ont le sens du partage. Notre principale difficulté étant les transports; nous sommes devenus adeptes du stop pour les petites distances. Nous avons pris le train pour voir Lecce, Gallipoli, Santa Maria di Leuca. Heureusement nous avons rencontré des locaux avec qui découvrir et apprécier la région.

img_9148       img_0003