Maxime, volontaire en service civique au Maroc

Hospitalité, générosité, partage, et le plus important, amitiés sincères!

Je m’appelle Maxime et j’ai effectué une mission de volontariat dans le cadre du service civique pendant 12 mois au sein de l’association Amb Chichaoua, au sud de Marrakech au Maroc.

Amb Chichaoua est une association qui s’engage principalement dans le domaine de l’éducation pour tous et accueille les jeunes des campagnes de la province au sein de maisons d’étudiants (internats) pour leur permettre l’accès aux écoles de la ville et lutter ainsi contre la déscolarisation en milieu rural.

J’ai donc participé à l’animation de l’internat des garçons, notamment les 13-15 ans, à travers l’étude du soir en français, des activités autour du sport, l’organisation de rencontres de football inter-associations, de sorties loisirs, de fêtes et j’ai aussi participé à l’accueil de groupes de France (bénévoles, étudiants) pour mettre en place des chantiers d’aménagement d’espaces verts, travailler sur l’inter-culturalité…

Ma plus grosse difficulté ? Elle va vous faire rire ! C’était de devoir repartir en France et de voir les jeunes vider leurs placards à la fin de l’année…

Fier de quoi ? De voir des jeunes heureux, des sourires sur leurs visages, le bonheur c’est contagieux

Ce Service Civique est une expérience personnelle formidable: j’y ai appris à relativiser, à faire passer les besoins des jeunes avant les miens. Cette expérience m’a permis de tisser des liens très forts avec les jeunes et aussi certains habitants de la ville avec qui je suis toujours en contact, elle m’a surtout permis de prendre beaucoup de plaisir et d’en donner.

En résumé, hospitalité, générosité, partage, et le plus important, amitiés sincères. Chichaoua, la ville école comme je l’appelle, ses rues vivantes, ses marées d’enfants qui partent à l’école chaque jour, ses appels à la prière qui résonnent dans toute la ville, ses mosquées, son souk hebdomadaire du jeudi, ses ambiances de nuits de ramadan… Il me tarde d’y retourner, que le temps est long !!!

Je tenais à remercier ici tous ces jeunes qui m’ont accueilli chez eux le week-end ou pendant les vacances scolaires et aussi mes collègues pour leur bienveillance à mon égard tout au long de cette année.

Partagez !