Médéric, SVE, Lettonie

Mon SVE constitue une expérience extrêmement valorisante sur mon CV qui facilitera mon insertion professionnelle.

11755281_1019319888092263_220811661729730680_n

Dans le cadre de mon SVE en Lettonie dans un centre de jeunesse, j’ai participé à diverses activités : ateliers (peinture, etc.), école d’été, représentation théâtrale, activités environnementales, cours de langue, cours de cuisine, exposition photos. J’étais au contact d’un public d’enfants et d’adolescents. Je travaillais en collaboration avec d’autres volontaires sur notamment l’organisation de journées de jeux dans différents villages estoniens ou de la journée hebdomadaire de ramassage de déchets en forêt.

Je me suis tourné vers l’ADICE parce que je souhaitais partir à l’étranger afin d’acquérir plus d’autonomie, de me voir confier plus de responsabilités, de découvrir le monde et une nouvelle culture, de gagner en confiance et de pouvoir me servir de cette expérience pour par la suite travailler à l’étranger. Tous ces objectifs ont été pleinement atteints au cours de mon SVE.

Sur le terrain, j’admets avoir été au tout début confronté à quelques problèmes d’adaptation n’étant pas habitué à être seul. J’ai cependant progressivement su surmonter cette difficulté grâce à mon excellente intégration au sein de l’équipe du centre. J’ai véritablement réussi à tisser des liens avec d’autres volontaires, ce qui m’a permis d’échanger sur nos expériences respectives.

Outre l’aspect relationnel, mon SVE en Lettonie m’a également permis de développer une multitude de compétences :

-linguistiques (mon niveau d’anglais s’est considérablement amélioré)

-organisationnelles (avec la gestion d’évènements)

-pédagogiques (avec l’animation d’activités avec des enfants et des adolescents)

-créatives (avec le montage d’une pièce de théâtre)

Mon SVE constitue ainsi une expérience extrêmement valorisante sur mon CV qui facilitera mon insertion professionnelle.

J’aimerais de même souligner que cette expérience à l’étranger m’a fait gagner en maturité et m’a ouvert les yeux sur une autre culture. J’ai pu découvrir la Lettonie avec ses fêtes traditionnelles et ses paysages magnifiques.

Aussi, je recommande le SVE à toute personne désireuse de partir à l’étranger par le biais d’un volontariat en Europe.