Mehdi, Service Volontaire Européen en Grèce

Mehdi, parti 12 mois à Kalamata en Grèce

« Je conseille cette expérience à quiconque souhaite découvrir la force de la nature et être en symbiose avec celle-ci. »

Je m’appelle Mehdi, j’ai 25 ans et suis originaire de la ville d’Arras. Début 2017, je me suis intéressé au Service Volontaire Européen via l’organisme ADICE situé à Roubaix. J’ai ainsi effectué une mission de volontariat en Grèce, pour une durée de 12 mois, dans un refuge pour chiens situé près de Kalamata, le tout coordonné par KANE, mon organisme d’accueil.

Dans ce refuge pour chiens, mes tâches quotidiennes consistaient à nourrir les 600 chiens, les abreuver, nettoyer leurs cages, leur donner des médicaments etc. Je devais également réparer et construire des niches, réparer les terrains de manière générale (béton, ciment…), faire la promotion des chiens du refuge afin de leur donner une chance d’être adoptés. Dans d’autres cas,  je suis allé secourir les chiens dans la rue suite à un appel d’une personne ou après signalement des volontaires du refuge. 

Nous étions quelques volontaires pour 600 chiens, dont 4 volontaires permanents. Parfois, des personnes venaient pour quelques jours ou semaines afin de nous aider dans notre quotidien.

J’ai toujours été passionné par la nature et les animaux, alors être volontaire dans un refuge pour chiens était pour moi l’occasion de me familiariser de manière concrète avec ces derniers. La plus grande difficulté fut d’être capable de gérer un nombre extrêmement important de chiens en même temps. Mais jour après jour, je me suis senti en parfaite harmonie avec eux. 

Je conseille cette expérience à quiconque souhaite découvrir la force de la nature et être en symbiose avec celle-ci.

Suite à mon SVE, j’ai décidé de retourner dans ce refuge afin de continuer ce que je faisais durant mon projet, mais cette fois-ci en pur bénévolat.

Partagez !