Temoignages / Mehdi, Service Volontaire Européen, Italie

Mehdi, Service Volontaire Européen, Italie

Mon Nom est Mehdi, j’ai 23 ans et j’ai eu l’opportunité de faire un SVE de 2 mois en Italie, plus précisément en Sicile avec L’Association ArciStrauss.

Durant ces 2 mois, j’ai eu la chance de faire différentes activités. Ma principale activité était d’enseigner le français à des collégiens et lycéens. Ensuite j’ai eu l’occasion de travailler dans une bibliothèque, le travail était de trier et ranger essentiellement des livres anciens. De plus j’ai travaillé à Casa Rosetta qui est un centre accueillant des gens qui ont des soucis mentaux, mon rôle était de remplir leurs journées en faisant des activités. Vers la fin de Mon SVE, j’ai essentiellement travaillé avec des enfants, étant donné que c’était les vacances, je faisais animateur au centre aéré et j’offrais mon aide à Casa Vanessa, qui est une maison accueillant des enfants de tout âges, ayant des soucis avec leurs familles.

Au-delà de nos différentes activités, les responsables de l’association et les volontaires avions un projet commun : Villa Aldisio, il s’agit d’un parc de la ville, qui a était un peu laissé à l’abandon, donc notre job était de ramasser les déchets, couper l’herbe, passer à la plantation et mettre en peinture, afin que familles et enfants puissent venir au parc et passer du bon temps dans un endroit propre. En plus de cela, l’association ArciStrauss a mis en place des cours d’Italiens deux fois par semaine pour les volontaires, ainsi que des cours de cuisine afin de découvrir les spécialités Italiennes et Siciliennes.

Cette expérience était courte mais très bénéfique et enrichissante, le but était de découvrir autres choses pour la première fois, échanger avec des personnes qui ont une autre culture que moi et des points de vue différents, découvrir une autre langue et je peux dire que cela a été accompli avec succès. Donc toi qui es en train de lire mon témoignage, si j’ai un conseil à te donner…PARS !!! Ne te pose pas de questions ?